Média local avec zéro milliardaire dedans

Cars Macron : Calmels à contre-sens de la région ALPC

« Plutôt que de s’attaquer aux entreprises qui marchent, améliorons le service public ». Telle est la réponse de Virginie Calmels, présidente du groupe Les Républicains à la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Celle-ci a annoncé mardi avoir saisi l’autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) pour interdire deux liaisons d’autocars (Brive-Périgueux et Niort-Poitiers) et en …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Cars Macron : Calmels à contre-sens de la région ALPC

Virginie Calmels le 13 décembre 2015, soir de sa défaite aux Régionales (XR/Rue89 Bordeaux)
Virginie Calmels le 13 décembre 2015, soir de sa défaite aux Régionales (XR/Rue89 Bordeaux)

« Plutôt que de s’attaquer aux entreprises qui marchent, améliorons le service public ». Telle est la réponse de Virginie Calmels, présidente du groupe Les Républicains à la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Celle-ci a annoncé mardi avoir saisi l’autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) pour interdire deux liaisons d’autocars (Brive-Périgueux et Niort-Poitiers) et en limiter deux autres (Limoges-Brive et Mont-de-Marsan/Pau).

Apparues grâce à la loi Macron et à sa libéralisation du transport interurbain de voyageur, ces lignes viendraient concurrencer les lignes TER existantes.

« C’est donc reconnaître sans plus d’ambages que ces lignes routières, puisqu’elles sont plus attractives et menacent les TER, offrent aux citoyens un meilleur service, pour un meilleur prix, estime la conseillère régionale Les Républicains. Mais pour l’exécutif régional, que le privé puisse parfois faire mieux que le public, c’est intolérable ! »

Pour elle, les cars Macron sont les bienvenues entre Périgueux et Brive puisque 8 % des trains sont en retard et que la fréquentation, en baisse, est « dérisoire » comparant ses 7,1 millions de voyageurs-kilomètres en 2014 au 81,2 millions entre Bordeaux-Périgueux, bien qu’étant deux bassins d’emplois et de vie difficilement comparable. La ligne d’autocar Mont-de-Marsan/Pau serait elle bien plus simple que la liaison effectuée en TER.

« Nous avons du mal à comprendre ce choix (de vouloir limiter une ligne Macron), souligne Virginie Calmels, puisqu’il n’existe pas de ligne TER lui correspondant – les usagers étant contraints pour effectuer un tel voyage de suivre un itinéraire compliqué empruntant aux lignes passant par Morcenx, Dax, Puyoô et Pau. »

L’adjointe à la mairie de Bordeaux défend cette libéralisation du gouvernement socialiste comme une vraie opportunité pour les personnes bénéficiant de faibles revenus en leur permettant de se déplacer « pour un prix bien inférieur à celui du ferroviaire. »

La démarche de la Région suspend toute mise en service de ces cars. L’Arafer a désormais deux à trois mois de réflexion avant de présenter un avis qui s’imposera juridiquement. Le Conseil d’État pourra ensuite être saisi par la Région si l’avis de l’Arafer ne lui convient pas.


#Alain Rousset

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile