Comme tout bon catholique, même peu pratiquant, Alain Juppé sait faire preuve de miséricorde. Benoist Apparu, le bras droit du candidat à la primaire des Républicains, a donc annoncé ce mercredi sur France Info, qu’il n’y aurait « évidemment pas de suite » judiciaire dans l’affaire du tweet attribué au maire de Bordeaux.
Comme il l’avait initialement annoncé lundi, avant le conseil municipal, Alain Juppé ne portera finalement pas plainte contre l’auteur du canular, qui lui avait prêté cette déclaration : « Très bon ramadan à tous mes frères et sœurs en islam. Que la paix d’Allah soit sur vous. »
Le plaisantin, un certain Candide (@_C_D_A sur le site de micro-blogging) avait réalisé un photo montage, diffusé dans la nuit de dimanche à lundi , et non piraté le compte twitter officiel d’Alain Juppé. Contacté mardi par Rue89 Bordeaux, ce lycéen ardéchois a préféré s’expliquer à l’AFP, estimant que l’affaire prenait une tournure « disproportionnée » :
« C’était plus une moquerie envers la « fachosphère » qu’envers Alain Juppé », mais des « petits sites web d’extrême droite l’ont selon lui « pris au sérieux » et abondamment relayé.
Benoist Apparu a déclaré sur France Info qu’ »on ne peut pas jouer avec l’image d’un homme politique. Il y a eu une réaction qui est de dire ‘Ras le bol on porte plainte’. Dont acte, le jeune s’est excusé, il n’y aura évidemment pas de suite. Mais à un moment, il faut quand même rappeler notamment en campagne électorale qu’on ne peut pas dire tout et n’importe quoi et notamment de gros mensonges sur un homme politique ».
L’ancien ministre du logement Benoist Apparu fait référence à la ‘ »campagne médiatique organisée par l’extrême droite avec des mensonges répétés sur la mosquée de Bordeaux qui n’existe pas ». Cela a déjà donné lieu à une plainte d’Alain Juppé et Virginie Calmels contre Jacques Colombier, le leader bordelais du Front national.
Chargement des commentaires…