C’était prévu depuis la décision de justice administrative du 23 mai. La police, assistée d’un huissier de justice, a procédé ce mercredi matin à l’évacuation des tentes et des installations des militants de Nuit Debout Bordeaux sur le parvis de l’hôpital Saint-André, la partie privée de la place de la République.
Dans un communiqué de presse, la Préfecture a précisé que :
« Ces tentes et équipements, installés depuis le 15 avril 2016, portaient atteinte au bon fonctionnement de l’hôpital notamment pour le déroulement des offices funéraires. Elles posaient également un problème de sécurité et de salubrité publique. »
Elle assure également que « l’opération s’est déroulée dans le calme » et que les occupants « ont pu récupérer leurs affaires personnelles avant de quitter les lieux ». Le communiqué ajoute cependant que, lors de cette évacuation, « une femme d’une vingtaine d’années a été retrouvée inconsciente. Elle a été conduite immédiatement à l’hôpital Saint André par les pompiers ».
Un des militants a expliqué à Rue89 Bordeaux que cette personne était légèrement « éméchée » la veille et qu’elle cherchait un endroit où dormir :
« On accueille tout le monde, il n’y avait aucune raison de ne pas le faire. »
Contactée, la préfecture n’a pas souhaité en dire davantage sous le sceau du secret médical. La jeune femme serait toujours hospitalisée.
Chargement des commentaires…