Média local avec zéro milliardaire dedans

Le dernier étage de la Bourse maritime à louer sur Airbnb

Loft au sommet de la Bourse maritime, superbe vue sur Bordeaux et la Garonne, pouvant accueillir plus de 16 personnes, mais sur des matelas pneumatiques – il n’y a qu’un lit, et pas de chambre. Le prix : 1011 euros la nuit. C’est l’étonnante annonce visible sur Airbnb depuis quelques jours. Installé au dernier étage …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Le dernier étage de la Bourse maritime à louer sur Airbnb

L'annonce pour le loft à la Bourse maritime sur Airbnb (capture d'écran)
L’annonce pour le loft à la Bourse maritime sur Airbnb (capture d’écran)

Loft au sommet de la Bourse maritime, superbe vue sur Bordeaux et la Garonne, pouvant accueillir plus de 16 personnes, mais sur des matelas pneumatiques – il n’y a qu’un lit, et pas de chambre. Le prix : 1011 euros la nuit. C’est l’étonnante annonce visible sur Airbnb depuis quelques jours.

Installé au dernier étage de l’emblématique bâtiment du quais Louis XVIII, bâti en 1924 pour les courtiers maritimes, l’hôte n’est pas un particulier. Il s’agit de 33 entrepreneurs, un accélérateur de start-up qui cherche semble-t-il à se diversifier dans le tourisme (d’affaires, sans doute), entre deux sessions avec des jeunes pousses.

La société, dont les responsables n’ont pas répondu aux sollicitations de Rue89 Bordeaux, n’est cependant que locataire de ses bureaux : le propriétaire de la Bourse maritime,  c’est le groupe Monceau Assurances, qui occupe une partie du rez-de-chaussée. Le reste du bâtiment de 3250 m2 est loué à des entreprises, dont certaines sous-louent donc via Airbnb, à la grande surprise de Monceau Assurances.

Airbnb reversera la taxe de séjour à Bordeaux en 2017

Depuis le 1er août dans 20 communes de France, Airbnb prélève à la source la taxe de séjour, lors des transactions sur son site. Bordeaux, une des villes les plus importantes pour la plateforme en France (7500 logements référencés, 7,4 millions de recettes pour les hébergeurs en 2015), est concernée par ce système. C’est la métropole, désormais compétente en la matière, à qui Airbnb reversera en janvier 2017 le produit de cette taxe. Causé par les non-déclarations des hébergeurs, le manque à gagner pour Bordeaux Métropole est estimé entre 250 000 et 300 000 euros.


#Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile