Enquêtes et actualités gavé locales


Les prix des transports augmentent à Bordeaux Métropole

Entrée discrètement en vigueur ce 1er août, l’augmentation des tarifs des Transports de Bordeaux Métropole (TBM, ex Tbc) n’en est pas moins significative : de 3% à 10% selon les titres. Certes, le prix d’un tickarte un voyage ne bouge pas (1,50 euro) pour la troisième année consécutive, et la métropole peut ainsi faire valoir …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Les prix des transports augmentent à Bordeaux Métropole

Les Lianes 1+ aux couleurs de Transports Bordeaux Métropole (SB/Rue89 Bordeaux)
Les Lianes 1+ aux couleurs de Transports Bordeaux Métropole (SB/Rue89 Bordeaux)

Entrée discrètement en vigueur ce 1er août, l’augmentation des tarifs des Transports de Bordeaux Métropole (TBM, ex Tbc) n’en est pas moins significative : de 3% à 10% selon les titres.

Certes, le prix d’un tickarte un voyage ne bouge pas (1,50 euro) pour la troisième année consécutive, et la métropole peut ainsi faire valoir un tarif inférieur à ceux observés à Nantes ou à Lille (1,60 euro), à Strasbourg (1,70 euro) ou à Lyon (1,80 euro).

En revanche, les tickarte 10 voyages augmentent légèrement, de 12,40 à 12,70 euros. Et surtout, les Cité Pass grimpent de deux euros par mois – à 38,50 euros par mois pour l’abonnement annuel plein tarif, à 45,50 euros par mois pour l’abonnement mensuel. Soit plus de 4% d’augmentation, et 24 euros par an. Les hausses sont plus modérée pour les Pass Jeunes (moins de 28 ans) et Seniors.

Pour rentabiliser davantage le service des Bat3, le ticket à bord sera désormais vendu 2 euros – le tarif reste inchangé pour les abonnés qui utilisent les bateaux pour leurs déplacements quotidiens. Au rayon des nouveautés tarifaires, un tickarte deux voyages à 3 euros est créé, celui de 5 voyages disparaît.

De ces augmentations tarifaires votées fin mai en conseil de Bordeaux Métropole, TBM espère un gain de 1,88 million d’euros, sur des recettes annuelles d’environ 60 millions d’euros, pour plus de 200 millions d’euros de dépenses. La billetterie ne représente en effet que 30% du budget de TBM, le reste provenant des subventions allouées par la métropole à Kéolis afin de couvrir le déficit d’exploitation.


#BatCub

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Photo : WS/Rue89 Bordeaux

Photo : WS/Rue89 Bordeaux

Plus d'options
Quitter la version mobile