Installé, derrière le cinéma L’Utopia, rue du Mulet au deuxième étage du centre d’animation du quartier, le point relais de la Caf doit fermer ses portes le 16 décembre au soir. Ainsi en a décidé la direction.
Mais les communistes de Bordeaux tentent de s’interposer : ils viennent de lancer une pétition qui a recueilli plus de 150 signatures – majoritairement des usagers de l’antenne qui n’ont pas été mis au courant de la fermeture annoncée.
Bien sûr, de plus en plus de services de la Caf se trouvent sur Internet ou peuvent se faire par téléphone. Mais 17% des Bordelais vivent sous le seuil de pauvreté et « habitent aussi dans le cœur de ville » rappelle Vincent Bordas.
« Seulement quand on dit cela, on nous répond que ceux qui n’ont pas Internet n’ont qu’à aller chez le voisin » s’indigne Servane Crussière qui se présente comme « communiste à Bordeaux et cégétiste à la Caf ».
Rue89 Bordeaux a sollicité la direction de la Caf pour connaître les motifs de cette fermeture de guichets. Elle nous a répondu par un communiqué laconique, envoyé par courriel et annonçant l’ouverture le 3 janvier d’un site dans le quartier Bordeaux Belcier où le public sera seulement reçu sur rendez-vous. Mais on n’en saura pas plus sur les motifs de fermeture de l’accueil Saint-Pierre.
Pourtant, du monde s’y présente encore avec ou sans rendez-vous, selon les communistes (nous n’avons pu obtenir de chiffres venant de la direction). Et, la nouvelle offre à Belcier « ne compensera pas », selon Servane Crussière, les fermetures consécutives des CAF à Bègles, au cours Saint-Louis et celle programmée de Saint-Pierre.
A cause notamment de cette politique, l’établissement public traverse actuellement à Bordeaux une période de forte mobilisation contre les conditions de travail.
Le PCF, soutenu par le NPA, espère rencontrer le directeur de la caisse et motiver la mairie pour faire pression et sauver l’espace avant qu’il ne sente trop le sapin.
Chargement des commentaires…