Média local avec zéro milliardaire dedans

Le Petit Altern’actif, un guide de Bordeaux riche en alternatives

Parmi les guides de la ville, un se faisait attendre. Le Petit Altern’actif, « petit guide sans prétention des alternatives » sort en cette fin d’année. Ses 140 pages (ou presque) ont « mitonnées longuement » selon ses créateur.e.s bénévoles. Et, ça en valait la peine. Le guide recense les adresses bordelaises d’alternatives sur tous les thèmes : nourriture, jardin, …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Le Petit Altern’actif, un guide de Bordeaux riche en alternatives

Parmi les guides de la ville, un se faisait attendre. Le Petit Altern’actif, « petit guide sans prétention des alternatives » sort en cette fin d’année. Ses 140 pages (ou presque) ont « mitonnées longuement » selon ses créateur.e.s bénévoles. Et, ça en valait la peine.

Le guide recense les adresses bordelaises d’alternatives sur tous les thèmes : nourriture, jardin, logement, déplacement, économie, féminisme, culture, information, informatique, éducation (pour les enfants et les adultes)…

Mediapakon

En façonnant ce bouquin subjectif et ouvert, ses auteur.e.s rappellent les bons plans de la débrouille : se lancer dans le glanage alimentaire, se (re)mettre à l’auto-stop et donc se passer au maximum de la voiture (on ne saurait que conseiller également notre dossier sur la question), comment s’équiper sans acheter et s’habiller à moindres frais…

Le Petit Altern’actif, 140 pages pour un autre Bordeaux (XR/Rue89 Bordeaux)

On y trouve aussi les systèmes d’échanges, les monnaies locales, les magasins bios, les assos et collectifs militants, les ludothèques… Bref, les auteur.e.s indiquent à l’intérieur :

« On peut très facilement passer tous les jours devant un local sans y entrer, ou rester dans l’ignorance de ce qui se passe dans les quartiers à l’autre bout de la ville. (…) Souvent les lieux que nous mettons en lumière sont des endroits un peu dans les marges… et qui se vendent rarement à grands coups de pub. »

Ça vaut donc le coup de se procurer le guide – et Rue89 Bordeaux se félicite d’être classé dans la rubrique « Mediapakon ». Le coût de fabrication s’élève à 1,60 euro parr numéro, mais il est à prix libre : chacun donne ce qu’il veut/peut. Ce mercredi soir, le guide fête son lancement au salon autogéré Le Samovar dès 19h.

Le Petit Altern’actif « 100 % sans Facebook » sera également disponible chez Recup’R et à la Maison des Femmes.


#alternatives

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile