Il y avait comme un parfum de Nuit Debout sur la place de la République de Bordeaux ce dimanche. En début d’après-midi, environ 200 personnes se sont rassemblées pour exprimer leur ras-le-bol contre la corruption des élus.
A l’origine, il y a la création du collectif Stop Corruption Bordeaux après l’affaire de Pénélope Fillon et de son présumé emploi fictif attribué par son époux candidat à la présidentielle. Mais de l’aveu même des organisateurs, qui disent n’être d’aucune obédience ni parti politique, l’évasion fiscale de Jérôme Cahuzac est autant un motif de grogne.
Le micro est ouvert à tous et pour certains, « c’est la première manif et la première prise de parole ». Ce mouvement spontané et citoyen laisse aussi penser aux rassemblement nocturnes d’il y a bientôt un an, faisant suite à la sortie du film « Merci Patron » de François Ruffin et de la revue Fakir.
Permaculture monétaire
Ils sont salariés, étudiants, petits patrons. L’une dénonce une justice inégale qui la « condamnera plus si elle rémunère au black [son] petit-frère que si [elle est] haut placée ». Un autre fustige la corruption sévissant selon lui dans les plus hautes sphères, quand « la création monétaire a quitté l’État pour être faite par les banques privées », et vante du même coup « la permaculture monétaire » réunissant les monnaies éthiques, complémentaires et libres.
Le bouillon d’idées cherche à se pérenniser et les participants au rassemblement ont d’ores et déjà voté pour un nouveau rendez-vous le samedi 11 mars à 15h devant la mairie en espérant croiser Alain Juppé. « Et n’oubliez pas d’amener les casseroles ! », lance-t-on au micro.
On en est pas encore au mobilisation massive en Roumanie contre la corruption mais le collectif Stop corruption Bordeaux compte faire du bruit. « Ça se construit » s’enthousiasme Alexandre l’un des membres.
Chargement des commentaires…