Lors de son premier déplacement officiel en tant que nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal a annoncé ce lundi à Bordeaux, qu’elle mettrait fin au tirage au sort préalable à l’inscription à l’université.
Ce système est « ni efficace ni juste », a estimé l’ancienne présidente de l’université de Nice. « Je ne serai pas ministre qui le pérennisera comme moyen d’entrée à l’université ».
Lors d’une journée de visite de l’Université de Bordeaux, Frédérique Vidal a précisé pendant son allocution avoir rencontré les organisations étudiantes, et dit « partager leur constat ». Elle annonce que des réunions auront également lieu avec les présidents d’université.
Objectif : « mettre en place les conditions qui permettront de ne plus utiliser le tirage au sort » pour qu’à la rentrée 2018, il ne soit « plus qu’un mauvais souvenir ».
Contre-pied
Plusieurs filières prises d’assaut par les étudiants, notamment les Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou la psychologie, ont en effet mis en place cette pratique qui laisse sur le carreau des candidats de l’académie ayant placé ces licences en tête de leurs vœux. 3 500 jeunes à la rentrée 2016, d’après le ministère, n’ont ainsi pas obtenu de place dans leur premier vœu à l’université
La ministre du gouvernement d’Edouard Philippe fait ainsi une annonce prenant le contre-pied du précédent exécutif : une circulaire avait discrètement été publiée au bulletin officiel entre les deux tours de la présidentielle pour légaliser cette pratique régulièrement condamnée par les tribunaux, victorieusement saisis par de nombreux étudiants, notamment à Bordeaux.
Frédérique Vidal ne précise cependant pas si elle remettra en cause cette circulaire. Mais elle dit vouloir « atténuer les effets du tirage au sort » dès la rentrée 2017, sans préciser encore de façon plus concrète comment. Une des « priorités absolues », évoquée lors de son discours, sera l’amélioration de l’orientation, dès le lycée et pendant le cursus universitaire.
Chargement des commentaires…