Média local avec zéro milliardaire dedans

La vaisselle en plastique lavée de tout soupçon par la ville de Bordeaux

La mairie lance une consultation suite à des analyses qui écartent tout danger sur l’utilisation de la vaisselle en polyester dans les cantines scolaires.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

La vaisselle en plastique lavée de tout soupçon par la ville de Bordeaux

Il n’y a rien à craindre de la vaisselle en polyester utilisée dans les restaurants scolaires de la ville de Bordeaux selon les résultats des analyses demandées par Alain Juppé.

Destiné à diminuer le bruit et les charges portées par le personnel des cantines, le remplacement de la vaisselle traditionnelle, début 2017, avait suscité la colère d’un collectif de parents. Ils s’inquiétent de la libération éventuelle de perturbateurs endocriniens par des matériaux soumis quotidiennement à  de fortes chaleurs.

Une consultation en ligne

Le communiqué de presse de la Ville précise que les analyses, chimiques et biologiques, ont été réalisées dans des laboratoires à Pessac sous contrôle d’huissier. Pratiquées sur différents échantillons d’assiettes (neuves, 6 mois et 2 ans d’utilisation), elles étaient destinées à vérifier deux paramètres : absence de transfert d’éléments chimiques vers les aliments avec un risque d’ingestion et absence de transfert vers les aliments de perturbateurs endocriniens qui pourraient avoir des effets néfastes sur la santé des enfants :

« Les résultats démontrent que, malgré les altérations dues à l’usage, cette vaisselle conserve ses capacités initiales sans éléments de nature à porter atteinte à la santé des utilisateurs. »

Ces analyses ont été communiquées au collectif « Cantine sans plastique » et rendues publiques. A la lumière de celles-ci, le maire de Bordeaux lance une consultation « afin de recueillir l’avis des personnes (parents d’élèves, agents municipaux des écoles, familles) qui souhaiteront s’exprimer sur l’utilisation de cette vaisselle ». Celle-ci est en ligne jusqu’au 22 septembre sur le site de la mairie. Le sujet fera aussi l’objet d’une table-ronde ce samedi lors du festival Climax, à Darwin.


#Plastique pas fantastique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile