L’humoriste Guillaume Meurice en soutien aux Ford et à leur manif du week-end
Brèves 

L’humoriste Guillaume Meurice en soutien aux Ford et à leur manif du week-end

Entre 300 et 500 personnes ont marché ce samedi matin dans Bordeaux pour demander (notamment) le maintien des emplois à Ford Blanquefort. L’humoriste de France Inter, Guillaume Meurice a apporté – à sa manière – son soutien…

Dans le cortège ce samedi matin, les ouvriers de l’usine de Ford Aquitaine Industrie étaient devancés par trois de leurs syndicats (CGT, Force Ouvrière et CFTC) mais étaient aussi suivis par beaucoup de soutiens syndicalistes, élus et militants de partis de gauche.

L’objectif reste le même : sensibiliser et faire reculer Ford Europe qui souhaite fermer le site où travaillent 910 personnes. L’intersyndicale dénonce toujours les 50 millions d’euros perçus par l’entreprise depuis 5 ans et son retour en 2013 après un premier départ avorté.

Les Ford ont reçu le soutien de l’usine GM&S en lutte dans le Limousin (XR/Rue89 Bordeaux)

Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, déclarait d’ailleurs ce vendredi vouloir « regarder si il n’y a pas moyen d’obtenir le remboursement du reste » des aides versées par la métropole à Ford si elle ne tenait ses engagements jusqu’en 2019.

Par ailleurs, à l’inverse de Benoit Simian, leur député de circonscription, pas question pour les syndicats d’entrevoir l’arrivée d’un repreneur. Il faut dire qu’un scénario similaire en 2008 s’était soldé par un échec cinglant.

Ombre

« Une dynamique est en marche » espère Philippe Poutou. Le délégué CGT de l’usine girondine table sur la convergence des luttes et les actions unitaires avec les différents mouvements sociaux du moment (fonction publique, cheminots, postiers girondins…). Derrière la banderole de tête, le secrétaire du comité d’entreprise Gilles Lambersend s’exclame :

« Et ils sont où les salariés ? »

Seule ombre au tableau, ils ne représentaient finalement qu’un tiers du cortège. Une lutte dans la lutte qui sera sans doute à l’ordre du jour de la prochaine réunion unitaire prévue ce jeudi 29 mars sur le site de Ford Aquitaine Industrie.

En revanche, les salariés ont reçu les encouragements de l’humoriste de France Inter Guillaume Meurice. Dans une courte vidéo, enregistrée ce samedi à Bordeaux, il a dû s’y résoudre après sa rencontre avec l’ancien candidat NPA à la présidentielle.

L'AUTEUR
Xavier Ridon
Xavier Ridon
Rémois, devenu journaliste à Tours, installé à Bordeaux. Bref, file vers le Sud avec un micro et un stylo.

En BREF

En rejoignant LREM, la sénatrice Françoise Cartron vire à droite selon le PS

par Xavier Ridon. 395 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Bordeaux lance les classes artistiques sur le modèle des classes vertes

par Sébastien Rouet. 441 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La vigne et l’agriculture en Gironde, encore dévastées par la grêle

par Walid Salem. 972 visites. Aucun commentaire pour l'instant.