Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
719 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Une action collective contre Linky au tribunal de Bordeaux

Elles refusent « linkysition » : près de 200 personnes vont saisir en référé le Tribunal de Grande instance de Bordeaux pour demander le retrait ou la suspension de la pose des compteurs électriques Linky à leurs domiciles. Cette action collective est en fait menée auprès de 20 tribunaux de France et fédère pour l’instant 4446 inscrits …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Une action collective contre Linky au tribunal de Bordeaux

Elles refusent « linkysition » : près de 200 personnes vont saisir en référé le Tribunal de Grande instance de Bordeaux pour demander le retrait ou la suspension de la pose des compteurs électriques Linky à leurs domiciles. Cette action collective est en fait menée auprès de 20 tribunaux de France et fédère pour l’instant 4446 inscrits sur la plateforme Mysmartcab.fr (moyennant 48 euros).

Le fondateur de ce site, Maître Christophe Lèguevaques, est l’un des trois avocats parisiens à l’origine de cette initiative, avec l’ancienne ministre de l’environnement Corinne Lepage et Me Arnaud Durand. L’avocat et conseilleur municipal écologiste Pierre Hurmic qui défendra les requérants devant le TGI bordelais, au nom de la liberté de choisir, du droit au respect de la santé et de la protection de la vie privée.

Compteurs sans consentement

Motifs  : « le déploiement de compteurs communiquant notamment par courant porteur en ligne (CPL) augmente les expositions chroniques aux champs électromagnétiques », alors que la loi du 9 février 2015 vise à réduire celles-ci. Et « le fournisseur ou distributeur d’électricité impose l’installation des compteurs dits « Linky » sans le consentement des personnes, voire dans certains cas en cas de violation d’un refus dument notifié ».

Les inscriptions à Mysmartcab sont ouvertes jusqu’au 6 mai pour les habitants des départements de Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne, dépendants du TGI de Bordeaux. Les opposants à Linky ne devrait pas s’en laisser conter,  indique Pierre Hurmic  :

« La mobilisation hostile ne s’étiole pas au fur et à mesure des poses, au contraire elle grandit. 1/3 des abonnés girondins sont déjà équipés des nouveaux compteurs (280 000 abonnés sur 946 000). Des Collectifs Stop Linky ont vu le jour un peu partout, notamment sur Bordeaux Métropole, Andernos, Libourne, La Teste…  10 communes refusent cette pose  (500 en France) et 14 ont affiché un soutien aux opposants, notamment Talence, Pessac, Bègles, et Libourne. »

A Bordeaux, poursuit l’élu, les conseillers municipaux écologistes « sollicitent du Maire l’organisation de réunions d’information dans chaque quartier » et n’ont pas obtenu d’Alain Juppé le vote d’une motion demandant à Enedis de respecter le libre choix de chaque Bordelais.

Une manifestation nationale Stop Linky aura lieu Samedi 5 Mai à 15h Place de la Victoire


#Haute tension

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Une militante a été agressé mercredi 6 décembre par un membre de La Cocarde étudiante sur le campus de Pessac.

Photo : RM / Rue89 Bordeaux

Point d'apport volontaire à Saint-André-de-Cubzac - Crédit : J.L
Plus d'options