C’était « la dernière date de la tournée, la dernière tout court », a lancé Bertrand Cantat à ses fans venus le voir sur scène à Bruxelles dimanche soir, selon le quotidien belge La Dernière Heure. L’annulation des deux dernières dates, prévues à Pau et à Bordeaux les 20 et 21 décembre, a été confirmée ce lundi, par plusieurs médias français, puis par le chanteur lui-même sur Facebook.
Confronté à l’hostilité d’associations féministes et de certaines municipalités, l’ex chanteur de Noir Désir avait d’abord renoncé à se produire lors des festivals d’été. Puis l’Olympia a choisi de le déprogrammer, arguant des risques de troubles liés aux manifestations contre l’artiste, condamné à huit ans de prison en Lituanie pour la mort en 2003 de Marie Trintignant, sa compagne.
Bertrand Cantat avait cependant pu jouer à Paris, au Zénith. Il renonce désormais à ses deux derniers concerts, dont celui à la Bordeaux Métropole Arena, le 21 décembre prochain. Pour l’entourage du chanteur, cité ce lundi dans le Parisien, il ne s’agit toutefois pas de la fin de sa carrière sur scène, comme pouvait le laisser entendre sa déclaration :
Bertrand « met juste fin à sa tournée, car c’est compliqué d’organiser deux nouvelles dates si éloignées, en termes d’organisation, de logistique et de répétitions ».
Chargement des commentaires…