Média local avec zéro milliardaire dedans

LGV Bordeaux-Paris : une première année qui donne des ailes

A l’occasion du premier anniversaire de la LGV Bordeaux-Paris, la SNCF dresse un bilan de fréquentation positif. L’occasion pour la Région de ressortir les dossiers des lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax qui attendent toujours le dernier mot de l’État.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

LGV Bordeaux-Paris : une première année qui donne des ailes

Pour Gwendoline Cazenave, directrice du TGV de l’Axe Atlantique, « cette ligne est devenue une évidence ». La LGV Sud Europe Atlantique, cible de toutes les éloges comme de toutes les critiques, a connu ce mercredi son premier bilan exposé à la presse par la SNCF.

En un an, 18 millions de personnes ont voyagé entre l’Ile-de-France et le Sud-Ouest, ce qui représente une hausse de 70% de voyageurs entre Bordeaux et l’Ile-de-France et de 27 % sur l’ensemble de la région. Des chiffres, évidement relevés hors période de grève.

Philippe Bru, directeur régional de SNCF Mobilités, s’est félicité des effets positifs de cette ligne sur l’ensemble du réseau ferroviaire régional. En effet, la ligne TER Bordeaux-Angoulême a connu une hausse de son trafic de 31%. Une statistique qui vient à point nommé, alors que les élus Charentais manifestaient en janvier dernier contre les modifications d’horaires entre les deux villes. Les plages de la côte basque sont les destinations ayant connues le plus important succès, avec une hausse du trafic de 44 %.

Les liaisons vers le Sud en suspens

Le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset a dans un premier temps salué les résultats évoqués par la SNCF, rappelant aussi l’importance de cette première année « test » pour la ligne. Celle-ci serait donc bénéficiaire, bien que la SNCF ne fournisse aucun chiffre.

Fort de ce « succès », Alain Rousset a déjà le regard tourné vers l’avenir avec la volonté de connecter Bordeaux au Sud :

« Nous ne pouvons pas ne pas aller jusqu’en Espagne. Nous ne pouvons pas ne pas aller jusqu’à Toulouse », a-t-il martelé.

Le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a déclaré que tous les feux étaient au vert, aussi bien sur le plan économique que juridique. En effet, le Conseil d’État avait rejeté, en avril dernier, les recours en annulation de la déclaration d’utilité publique (DUP) des lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Cependant, le tribunal administratif de Toulouse a annulé en juin dernier une déclaration d’unité publique (DUP) des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse destinés à accueillir la LGV Bordeaux-Toulouse.

Ces décisions ne disent pour autant si l’État donnera son accord pour ces LGV suspendues à la future loi sur les mobilités, attendue dans les prochains mois, qui arbitrera entre les projets d’infrastructure.


#Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile