Média local avec zéro milliardaire dedans

Avec le bonus mobilité, les automobilistes écolos gagneront des cadeaux à Bordeaux

A partir de septembre prochain, les automobilistes qui font du covoiturage ou décalent leurs horaires pourront gagner des miles. Le « bonus mobilité » vise en effet, via la plateforme Ireby, à inciter les Bordelais.es à modifier les comportements de mobilités via un système de gratification. Une initiative qui a déjà fait ses preuves ailleurs en Europe.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Avec le bonus mobilité, les automobilistes écolos gagneront des cadeaux à Bordeaux

En avril dernier, Bordeaux Métropole lançait un plan urgence mobilités. C’est un fait, la ville girondine est la 3e agglomération la plus embouteillée de France, juste derrière Marseille et Paris. La collectivité annonçait alors entre autres la construction de parkings-relais supplémentaires, l’augmentation de la fréquences des tramways, mais aussi un bonus mobilité. Ce dernier a été voté vendredi en conseil de métropole.

De quoi s’agit-il ? Fondée sur le principe de la gratification, cette expérimentation souhaite changer le comportement de mobilités des citoyens. Une initiative qui en rappelle une autre, celle du programme de fidélité TBM EcoMobi qui permet aux usagers inscrits de cumuler des points à chaque validation, qui peuvent ensuite être convertis en cadeaux. Environ 30 000 personnes bénéficient actuellement de ce programme.

C’est Transway, déjà chargée du programme EcoMobi, qui travaillera sur cette expérimentation. Cette entreprise nantaise a lancé le projet national Ireby, une opération initiée dans le cadre des Plans d’investissement d’avenir.

Une opération à moindre frais

Comment cela fonctionnera ? L’utilisateur devra s’inscrire sur la plateforme Ireby. Ses trajets seront analysés sur une période allant de quinze jours à un mois. Différentes propositions visant à modifier ses déplacements lui seront ensuite envoyées. Ces dernières pourront comprendre la modification de l’heure de départ d’un lieu, un changement d’itinéraire ou encore l’incitation au co-voiturage.

Plus l’utilisateur suivra ces recommandations, plus il collectera de points cadeaux, convertibles à tout moment en lots offerts par les partenaires du programme Ireby (réductions, entrées gratuites, box…). Le cumul des points permettra en outre aux 100 personnes les plus « écomobiles » de recevoir des cadeaux -d’un montant global de 50350 euros – offerts par Bordeaux Métropole : 10 vélos électriques, 40 vélos classiques et 50 abonnements annuels à TBM.

Aux Pays-Bas, la ville de Rotterdam expérimente depuis 2009 ce principe du « bonus mobilités ». La cité portuaire propose à ses habitants le système du « péage positif » ou «péage inversé ». Le principe est simple : les automobilistes qui privilégient un déplacement alternatif à celui de leur quatre-roues aux heures de pointe touchent une somme allant de 3 à 8 euros. Ce système a déjà séduit 12 000 participants réguliers, entraînant une réduction du trafic de 5 à 10% pendant les heures de pointes. En Île-de-France, une cinquantaine d’automobilistes de Boulogne-Billancourt ont testé ce dispositif durant l’été 2017.


#transports

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile