Du 23 novembre au 7 décembre : Médias et hospitalité au menu des AOC de l’égalité
Agenda engagé 

Du 23 novembre au 7 décembre : Médias et hospitalité au menu des AOC de l’égalité

Les apéros (ou ateliers) d’origine contrôlées (AOC) de l’égalité, c’est reparti. Cette manifestation citoyenne et culturelle propose chaque année dans la région Nouvelle-Aquitaine des soirées autour d’un film, d’un concert, d’une déambulation, ou simplement d’un verre.

Organisés par des associations « militant pour l’égalité des droits, des places et des chances » (Alifs, Boulevard des potes, L’Estey…), ces AOC vont cette année se frotter à deux grandes thématiques, l’accueil des migrants et l’information.

9 évènements vont ainsi se dérouler à partir du 23 novembre, avec ce jour là  à Rochefort une rencontre-débat autour de « J’ai marché jusqu’à vous », documentaire de Rachid Oujdi sur les mineurs isolés étrangers (prix du public au Festival Amnesty International).

Balade et infos d’origines contrôlées

Le 1er décembre, une journée « Sur les chemins de l’hospitalité » proposera une « balade d’origine contrôlée » entre Bordeaux et Bègles « à la découverte des lieux qui font sens » pour trois jeunes migrant. Elle sera suivie de la visite de l’exposition « Refuges » par la photographe Leila Sadel, qui les a suivi des pendant un an, et d’une projection débat autour du film « Un jour ça ira », puis d’un apéro.

Un concert de solidarité avec les réfugiés, avec le retour à Bordeaux du groupe marseillais 3e oeil, aura lieu le 4 décembre à la Rock School Barbey.

Le 24 novembre se tiendra au Rocher de Palmer la soirée intitulée « Fausses infos, vraies manipulations… Que nous racontent les médias ? » La projection du documentaire « La Villeneuve, l’Utopie malgré tout » sera l’occasion d’un débat (animé par Rue89 Bordeaux) sur la fabrication de l’information mais aussi des clichés véhiculés par certains médias, notamment sur les quartiers populaires.

Y participeront entre autres Flore Vienot, Jérôme Berthaut, sociologue spécialiste des médias, et Sophie Mazet, enseignante et auteure du «Manuel d’Auto-Défense Intellectuelle» . L’occasion de parler de fake news, de théorie du complot, mais aussi de médias alternatifs, participatifs et indépendants. La soirée se conclura par un apéro et un concert de Souleymane Diamanka.

L’intégralité du programme sur le site des AOC.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Les informations auxquelles participent plusieurs journalistes de l'équipe.

En BREF

La manif des lycéens passe du calme rive gauche à la tempête rive droite

par La Rédaction. 1 500 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Policiers et lycéens ont rejoué le siège de Stalingrad

par Baptiste Giraud. 3 185 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Cagnotte pour le gilet jaune bordelais défiguré par un tir de flashball

par Walid Salem. 8 418 visites. Aucun commentaire pour l'instant.