29 novembre : Rencontrez les Hébergeurs Solidaires de Bordeaux
Agenda engagé 

29 novembre : Rencontrez les Hébergeurs Solidaires de Bordeaux

« Vous habitez Bordeaux ou ses environs ? Vous avez une chambre supplémentaire ? Venez nous rencontrer et devenez hébergeur.se solidaire ! »

Il s’agit de volontaires qui accueillent temporairement chez eux des mineurs non accompagnés (MNA), de jeunes migrants sans famille. Ce jeudi 29 novembre, à 19h au Node (12 rue de Faussets, à Bordeaux), ils proposent de partager leur expérience, dans un contexte délicat.

En France, rappelle le collectif des Hébergeurs solidaires de Bordeaux (HSB), les droits de ces enfants « ne sont actuellement pas respectés » :

« Nombreux d’entre eux se voient refuser l’accès à une prise en charge. Sur 1000 jeunes arrivés à Bordeaux en 2017, seulement 120 ont été pris en charge. Pour les autres, ce refus se traduit par une mise à la rue. »

Comment ça marche ?

Les HSB, soutenus par plusieurs associations, mettent ces jeunes en relation avec des accueillants s’étant portés volontaires pour les héberger.

« Concrètement, les jeunes sont accueillis sur la période correspondant à la durée de leurs démarches visant à faire reconnaitre leur minorité. L’accueil est partagé par plusieurs accueillants, le jeune change de foyer toutes les trois semaines. Chaque jeune accueilli est suivi par un référent, bénévole des HSB, qui l’accompagne dans ses démarches quotidiennes. »

Pour les personnes intéressées qui ne peuvent se rendre à cette réunion, vous pouvez joindre les hébergeurs solidaires via leur page Facebook ou par mail à l’adresse hebergeurssolidaires33@gmail.com.

L'AUTEUR
Simon Barthélémy
Simon Barthélémy
Journaliste, rédacteur en chef de Rue89 Bordeaux

En BREF

La manif des lycéens passe du calme rive gauche à la tempête rive droite

par La Rédaction. 1 500 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Policiers et lycéens ont rejoué le siège de Stalingrad

par Baptiste Giraud. 3 187 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Cagnotte pour le gilet jaune bordelais défiguré par un tir de flashball

par Walid Salem. 8 429 visites. Aucun commentaire pour l'instant.