« On devait avoir 380 montées à Bordeaux pour Paris, les flics ont fouillé tous les gens, et tous ceux qui avaient un gilet jaune, ils sont restés bloqués à Bordeaux. Du coup mon train il est vide. Y a personne. Personne n’a eu le droit de monter. Alors qu’ils avaient des billets. »
La contrôleuse de la Sncf, vidéo à l’appui, montre une rame vide du train 8500 au départ de Toulouse et à destination de Paris ce samedi 8 décembre, avec arrêt à Bordeaux à 09h04. Elle affirme qu’à la gare Saint-Jean, il y avait « masse de flics » qui ont empêché les gilets jaunes d’embarquer.
#France : « Toutes les personnes qui avaient un #GiletsJaunes en gare de #Bordeaux n’avaient pas le droit de monter à bord du #TGV bien qu’elles avaient un billet en règle » pic.twitter.com/JOitN2BWcN
— -₽ – – – (@PorteTonAme) 9 décembre 2018
Contactée par CheckNews, la jeune femme, très active en faveur de la cause des gilets jaunes à en croire le flux de son compte twitter, explique cependant qu’elle n’a pas assisté elle-même à la scène, mais que des voyageurs lui ont rapportée.
De son côté, la préfecture fait savoir qu’à Bordeaux comme au niveau national, des contrôles ont été effectués dans toutes les gares pour la destination parisienne. A la gare Saint-Jean à Bordeaux, elle annonce l’interpellation de 9 personnes en raison de la détention de casques, masques à gaz, gants, et bombes de peintures.
Chargement des commentaires…