Les manifestants se sont donné rendez-vous comme d’habitude place de la Bourse à 13h pour un départ aux alentours de 15h. Dans une ambiance bon enfant, le cortège fait le tour du centre-ville avec la volonté affirmée de diversifier les parcours et créer le trouble chez les forces de l’ordre.
Certains refusent d’aller à Pey Berland en fin de journée, lassés des heurts et de la violence. Des organisateurs ont clairement montré leur désaccord avec ce rituel final en bloquant pendant un moment une rue menant à la mairie.
Place de la Victoire, un collectif de médecins dénonce l’usage excessif des dépassements d’honoraires en installant des banderoles et en distribuant des tracts. Vers 17h30 le groupe se scinde en deux : certains veulent se diriger à Meriadeck pour finir à l’Hôtel de ville, d’autres vont vers la place de la Bourse où se tient une assemblée générale entre Gilets jaunes.
Un peu après 18h, une partie du cortège arrive à Pey-Berland depuis Meriadeck. C’est là que les premiers heurts éclatent avec les forces de l’ordre. Ils répondent rapidement aux jets de projectiles par l’usage des canons à eau et gaz lacrymogènes. Un certains nombre de « black blocks » sont arrêtés.
Les manifestants sont repoussés par un très grand nombre de CRS vers la place de la Victoire, en passant par le cours pasteur. Vers 19h, les manifestants sont dispersés et Bordeaux retrouve son calme.
Chargement des commentaires…