Plusieurs personnes ont photographié un pochoir sur un mur du centre ville de Bordeaux. Il représente une variante d’une œuvre de Banksy. Et pas n’importe laquelle ! Il s’agit de « La Petite fille au ballon », une œuvre qui a défrayé la chronique après son auto-destruction lors d’une vente aux enchères en octobre dernier chez Sotheby’s.
A Bordeaux, celle-ci est déclinée en soutien aux Gilets jaunes. Visible cours d’Albret depuis deux jours, et encore aujourd’hui (les tags sont généralement très vite effacés par le service de nettoyage de la ville), « La Petite fille » est non seulement flanquée d’un gilet jaune mais a également sa main arrachée et ensanglantée.
Celle-ci a aussitôt été attribuée au street-artiste britanique ; d’autant plus qu’il est engagé, pacifiste, et très critique envers la violence surtout si elle est policière.
Massive Attack
Sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle ! « Massive Attack était dans le coin ! » commente un internaute. Et voilà que la thèse d’un Banksy devient encore plus plausible.
En effet, depuis quelques mois, une théorie avancée par un bloggeur écossais affirme que l’artiste originaire de Bristol n’est autre que 3D (Robert del Naja de son vrai nom), le chanteur du groupe britannique de trip-hop Massive Attack également originaire de Bristol. Le bloggeur dit avoir fait le lien entre l’apparition d’œuvres là où le groupe se produit.
Comme Massive Attack était sur la scène de l’Arkea Arena jeudi 14 février à l’Arkea Arena, le rapprochement est vite fait. Mais cela ne suffit pas pour affirmer que le pochoir est l’œuvre de Banksy. Non seulement, Banksy ne l’a pas revendiqué sur les réseaux sociaux comme il a coutume de le faire, mais autre détail douteux, la signature, rare sur ses œuvres, est à l’envers.
Le Huffington Post a par ailleurs relevé la présence d’un autre pochoir place de la Bourse « ressemblant à s’y méprendre au style de Banksy ». Il s’agit d’une déclinaison du « Rat anarchiste ». De quoi nourrir encore plus la rumeur… Mais le fait de ne trouver que des déclinaisons, qu’on pourrait qualifier de détournements, nourrit le doute aussi !
#Banksy infiltré parmi les #giletsjaunes à #Bordeaux ? pic.twitter.com/WmsdAO6jCC
— Bordeaux Déborde (@BordeauxDeborde) 16 février 2019
Merci @originaIbanksy
Cette merveilleuse petite fille au gilet jaune dans le souffle du vent mauvais lève haut la main mutilée à la face du monde#GiletsJaunes #acteXIV #France2019#FranceMeurtrie#FranceMutiléeParMacron pic.twitter.com/9eB9ymzEqS
— PrincessBadaboum (@PBadaboum) 16 février 2019
#Banksy?pas #Banksy? #bordeaux #coursdalbret pic.twitter.com/NVRtQpAed2
— marc duprey (@DupreyMarc) 15 février 2019
Vu place de la bourse! pic.twitter.com/fB6O72Cn7T
— Lotte (@lottiechen) 16 février 2019
Chargement des commentaires…