Kiosque membre
Redécouvrez les trésors cachés de l’art-déco à Bordeaux
Culture 

Redécouvrez les trésors cachés de l’art-déco à Bordeaux

Du 9 au 23 Février, les masters en patrimoine et musées de l’université Bordeaux Montaigne proposent l’exposition « Vivre l’art-déco : Bordeaux – Casablanca » cour Mably. Une occasion de redécouvrir l’histoire et l’architecture de ces deux villes jumelles, avec des parcours dans les quartiers bordelais.

L’art-déco émerge dans les années 1910 et atteint son apogée en 1925 lors de l’exposition universelle des arts décoratifs à Paris. En opposition aux fioritures de « l’art nouveau », c’est un style architectural revenant aux canons classiques – très géométrique avec des lignes droites et symétriques, soucieux d’accompagner la modernité et les mouvements sociaux, à l’image de la Bourse du travail à Bordeaux.

Avec un œil averti, le style art déco s’observe dans différents lieux de Bordeaux. Ici, le stade Lescure a été construit par Raoul Jourde sous l’impulsion de l’ancien maire Adrien Marquet en 1934 (VB/rue89Bordeaux)

Adrien Marquet est à l’origine d’un grand plan social dans les années 30 ayant mené à l’émergence du style art-déco à Bordeaux (VB/Rue89Bordeaux)

Le quartier Lescure est un des plus représentatif de l’art-déco à Bordeaux : environ 115 maisons pour une quinzaine d’hectares, ce qui en fait un des quartiers les plus denses de France dans ce style. La question de la préservation du patrimoine se pose, car il n’y a pas eu de protection généralisée : c’est aux habitants de faire une demande individuelle, or certains ont voulu réhabilité complètement leur maison.

Des frises décoratives avec des formes géométriques (VB/Rue89Bordeaux)

Après la première guerre et la crise du logement, la compagnie des tramways et omnibus électriques de Bordeaux (TEOB) a aidé ses ouvriers à accéder à la propriété. 25 maisons de types échoppes en béton furent construites entre 1921 et 1922 juste à côté du dépôt de Lescure.

Comme à l’origine de cette cité ouvrière, les maisons possèdent toujours un petit jardinet (VB/Rue89Bordeaux)

Miroir d’une société passée, le style art déco s’observe aujourd’hui dans divers lieux à Bordeaux : la piscine Judaïque à Bordeaux, et les Bains Douche de Bègles, le centre de tri postal Saint Jean et bien d’autres. Des visites de Bordeaux seront organisées lors de l’exposition.

Un exemple d’affiche de l’exposition réalisée par les étudiants de la licence design de Bordeaux Montaigne.

Vivre l’art-déco est aussi l’occasion de découvrir les liens unissant Bordeaux à Casablanca. De 1915 à la fin du protectorat français, les lycéens marocains dépendaient de l’académie de Bordeaux. Au niveau architectural, Casablanca est imprégnée par l’art-déco, sûrement bien plus qu’ailleurs. Cependant, tout comme à Bordeaux, la préservation de ce patrimoine n’est pas une évidence, et cette exposition ambitionne de sensibiliser à sa sauvegarde.

L’exposition débute ce samedi 9 février cour Mably, de 10h et 18h. Des visites guidées des lieux art-décos de Bordeaux sont organisées ainsi que des cinés débats et des ateliers de médiation. L’ensemble du programme est disponible ici.

L'AUTEUR
Valentino Belloni
Photojournaliste en formation, étudiant en photographie documentaire et écriture transmédia.

En BREF

Bordeaux accueille aussi un match de supporters pour les demi-finales du Top 14

par Lucile Bonnin. 729 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Fabien Robert et Aziz Skalli relaxés après la plainte pour diffamation de Robert Ménard

par Walid Salem. 442 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Relaxe pour Segundo Cimbron, le maire Gilet jaune accusé de provocation

par La Rédaction. 1 159 visites. Aucun commentaire pour l'instant.