Une foule d’évènements sur les droits des femmes toute la semaine en Gironde
Agenda engagé 

Une foule d’évènements sur les droits des femmes toute la semaine en Gironde

Des conférences sur les sorcières ou l’enseignement du clitoris, une manif de nuit non-mixte ou un match de roller derby, en passant par une expo sur le harcèlement de rue… A l’occasion de la journée internationales des droits des femmes, le 8 mars, des dizaines d’évènements se déroulent à partir de ce mardi à Bordeaux et dans tout le département. Cet agenda non exhaustif réunit quelques uns de ces événements artistiques, pédagogiques et militants qui donnent la parole, questionnent et célèbrent le rôle et la place des femmes dans la société. Un programme riche que l’on aimerait retrouver tout au long de l’année.

Des expositions

T’as vu comment elle était habillée ? Des témoignages de femmes de tous âges, qui se sont faites harceler dans la rue à Bordeaux sont présentés à côté de la tenue que chacune d’entre elles portaient le jour où c’est arrivé.

Une exposition sobre et puissante de l’association Stop Harcèlement de Rue pour rappeler qu’aucune tenue n’influence ni ne justifie une agression, qu’elle soit verbale ou physique. Jusqu’au 16 mars sur le campus Montesquieu à Pessac, dans la Galerie. Tram B, arrêt Montaigne-Montesquieu.

Portrait de Tenga Modi, femme congolaise. © Denis Rouvre

Unsung Heroes, héroïnes méconnues en français, est une exposition photographique de Denis Rouvre, présentée par Médecins du Monde. Le photographe français met en lumière des femmes qui se sont engagées contre les violences politiques et sociétales d’aujourd’hui. A voir à l’Hôtel de Ville de Bordeaux, place Pey-Berland, jusqu’au 8 mars.

Fin de promenade. L’exposition en lien avec la pièce du même nom évoque les conditions de détention des femmes en France. A voir à la Maison des Femmes de Bordeaux du lundi au vendredi jusqu’au 23 mars, de 14h à 18h.

C’est votre enfant ? Cinq femmes en situation de handicap témoignent de l’handiparentalité et évoquent leur vie de femme, leur vie professionnelle et leur vie de mère. Une belle exposition à voir au Mémorial de l’Hôtel de ville, place Pey-Berland jusqu’au 8 mars, de 9h à 17h.

Des marches

Une marche pour l’égalité ouverte à toutes et tous débutera du parc des sports de Bordeaux à 15h45. « Le public est invité à porter un foulard bandana » peut-on lire dans les communiqués.

Une grande manifestation nocturne non mixte fera suite à la marche de l’après-midi à l’initiative du Collectif 8 mars Gironde. Le rendez-vous débutera à 18h à la Halle des Douves pour un moment festif en non-mixité avant le départ prévu à 20h, place de la Victoire à Bordeaux.

Des rencontres

avec Mona Chollet. La journaliste au Monde Diplomatique a signé « Sorcières, la puissance invaincue des femmes ». Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout.

Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations (présentation de l’éditeur). La rencontre est prévue le 5 mars à 18h30 à la Machine à Lire.

avec Marie Dorigny, photojournaliste. Elle viendra présenter un reportage photographique sur la condition des femmes réfugiées et demandeuses d’asile au moment de leur arrivée en Europe. Des femmes viendront également témoigner de leurs parcours de migrantes, aux côtés de structures spécialisées et d’associations telles que SOS Méditerranée, Gynécologie sans frontière (GSF), le Centre d’Accueil Consultation Information Sexualité (CACIS), l’association Promofemmes ou encore l’ordre des avocats de Bordeaux. Vendredi 8 mars, de 9h30 à 13h à l’Hôtel de Région. Inscriptions auprès du service Egalité-Vie associative-Solidarité : 05 49 55 68 62 ou via ce lien.

Des conférences

sur le clitoris « Selon un rapport sur l’éducation sexuelle remis en juin 2016 par le Haut Conseil à l’égalité, un quart des filles de 15 ans ne savent pas qu’elles possèdent un clitoris et 83% d’entre elles ignorent sa fonction érogène ». Une pétition circule actuellement pour que le clitoris soit représentés dans les manuels scolaires de SVT.

Et pour celles et ceux qui ne vont plus à l’école, une conférence organisée par l’association Les Orchidées Rouges sera animée par le président de gynécologie sans frontières et par la fondatrice de l’association, Mme Moraldo. Tarif 13,98€. Le 7 mars de 19h30 à 21h30, 55 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Mérignac.

sur Flora Tristan Femme de lettres bordelaises du XIXe, militante féministe, activiste du mouvement ouvrier naissant, elle dénonce l’esclavage, la peine de mort, la maltraitance des animaux et développe l’idée de l’école pour toutes et tous. A voir jusqu’au 8 mars, de 9h à 18h, à l’amphithéâtre de la Cité municipale, 4 rue Claude Bonnier à Bordeaux.

sur « les hommes : peuvent-ils être féministes ? » Autour de la table : Marion Paoletti, maîtresse de conférences, chercheuse au Centre Emile Durkheim et chargée de mission égalité femmes-hommes à l’Université Bordeaux Montaigne ainsi qu’Yves Raibaud, géographe spécialiste des questions de genre et Gianfranco Rebucini anthropologue spécialiste des masculinités. Mercredi 6 mars à 18h, Amphithéâtre E, faculté de la Victoire. Cet échange sera traduit en langue des signes françaises.

sur les femmes en politique, avec un débat entre Françoise Cartron et Alexandra Siarri, deux personnalités girondines (à la Station Ausone, le 8 mars à 18h).

ou dans le domaine du vin, avec la projection d’un documentaire, Les Héritières, et une table-ronde réunissant « quatre femmes aux parcours exceptionnels » (dont Virginie Routis, caviste sommelière de la Présidence de la République et Jocelyne Perard, fondatrice de la Chaire Unesco « Culture et traditions du vin »). A partir de 17h à la Cité du Vin.

Des spectacles

Conférence gesticulée de Lucy Nuzit. L’artiste y parlera d’émancipation face au patriarcat. Samedi 9 mars 2019 de 20h30 à 22h, à la Maison Cantonale, 20 rue de Châteauneuf, Bordeaux Bastide (entrée libre dans la limite des places disponibles). Un temps d’échange est prévu le lendemain, 10 mars de 10h à 13h : au Girofard, 34 rue Bouquière, Bordeaux (sur inscription auprès du Planning Familial 33)

« Une femme peut en cacher une autre » de Marie Clerquin. Diner-spectacle au profit de l’association « Solidarité Femmes Bassin » le vendredi 8 mars au centre d’animation de Lanton. Renseignements au 06 89 61 49 10 (source : Planning Familial 33)

« Chambres » de Philippe Minyana. Une pièce de théâtre où quatre femmes apparaissent au gré des différents récits : elles sont mères, sœurs, voisines. La comédienne Ingrid Bellut s’approprie ces monologues, ces vies d’héroïnes ordinaires. 6 et 7 mars à 20h et le 9 mars à 18h à l’Espace 29, 29 rue Fernand-Marin à Bordeaux. Entrée libre sur inscription : compagnie.stheno@gmail.com

« Agate ze rose » Le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles Dordogne, en partenariat avec la compagnie Les Nez-label présente « Agathe ze rose », seul en scène de clowne humaniste et féministe, écrit, mis en scène et joué par Paulette Dekkers.

Né d’observations, de propos entendus ou lus, d’expériences vécues, de longues discussions animées, ce spectacle interroge explicitement les stéréotypes sur les femmes en les détournant et l’auteure nous emmène avec gaieté et malice dans son univers. Samedi 30 mars 2019 à la salle des fêtes de Vézac, Dordogne. (source : Planning Familial 33)

« Et pendant ce temps Simone veille » Une pièce de théâtre humoristique sur les droits des femmes en France, des années 50 à nos jours au travers de 4 générations de femmes, de façon drôle et pédagogique. Mardi 26 mars 2019 à 20h30 au Galion, Foulayronnes.

Et aussi…

Une soirée ciné qui commencera par la projection du court-métrage « Les conséquences du féminisme » réalisé en 1906 par Alice Guy, inventrice du cinéma d’auteur et d’ouvrir le débat : vouloir l’égalité des droits, est-ce revendiquer l’indistinction des genres ? » Le 6 mars à l’Athénée Père Joseph Wresinski, place Saint-Christoly. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Une lecture publique de textes féministes de 16h à 22h30 au Zig-Zag Café suivi par un mix musical. 73 cours de l’Argonne, Bordeaux.

Des consultations juridiques gratuites proposées par l’Ordre des Avocats de Bordeaux le vendredi 8 mars dans les locaux de la Mairie de Bordeaux de 10 à 14H – Entrée 5 ainsi qu’au Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (13 rue Thiac à Bordeaux) de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Un défilé en moto. Comme depuis plusieurs années à Bordeaux le rassemblement « Toutes en moto » sera organisé le dimanche 10 mars. Renseignements sur toutesenmoto.org.

Un match de roller derby. La rencontre amicale aura lieu le samedi 9 mars à 15h à Darwin. Le Roller Derby Bordeaux Club propose aussi des séances d’initiation à partir de 10h30. Les bénéfices des inscriptions seront reversés au Planning Familial 33.

Une course en non-mixité qui devrait rassembler 800 lycéennes mercredi 6 mars de 10h à 16h, entre Darwin et la placette Munich.

L'AUTEUR
Klervi Le Cozic
Klervi Le Cozic
Journaliste pigiste passée du cidre au bordeaux, je jongle entre médias parlés et écrits pour raconter la ville et donner la parole à ceux qui l'habitent.

En BREF

Manif du 8 mars à Bordeaux : des meufs, des keufs et des violences policières

par Baptiste Giraud. 3 535 visites. 2 commentaires.

8 mars : Les Bordelaises dans la rue pour faire entendre leurs droits

par Baptiste Giraud. 938 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Acte 17 : un « village jaune » le temps d’un week-end à Bordeaux

par Baptiste Giraud. 4 801 visites. Aucun commentaire pour l'instant.