Dans un communiqué de presse, le maire de Bordeaux se déclare « ému par les conséquences de l’incendie qui a en partie ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris ». Nicolas Florian va proposer « au conseil municipal de s’associer à la souscription de solidarité des communes de France lancée pour aider au redressement de l’édifice ».
Plus tôt dans la matinée, il avait évoqué dans un tweet en deux parties cette contribution dont le montant n’a pas encore été révélé.
Aujourd’hui la nation tout entière est prête à se lever pour rebâtir ce qui appartient à Histoire, ce qui est le ciment de son identité à travers les siècles et pour le monde entier #NotreDamedeParis 1/2
— Nicolas Florian (@nflorian33) 16 avril 2019
La Ville de @Bordeaux va s’inscrire dans ce grand mouvement de mobilisation nationale. Je proposerai au Conseil municipal une contribution à la souscription lancée par la Fondation du patrimoine pour la reconstruction de #NotreDamedeParis 2/2
— Nicolas Florian (@nflorian33) 16 avril 2019
Dégâts inestimables
Interrogé par 20minutes, l’architecte du patrimoine déclare qu’ « il est trop hasardeux de donner une estimation » pour les réparations des dégâts. Le site d’information rappelle que la somme nécessaire pour restaurer la charpente, la flèche et la couverture était de 100 millions d’euros avant l’incendie ; une somme que la famille Pinault avait promis de débourser.
Toujours selon 20minutes, la famille Arnault a de son côté annoncé un don de 200 millions. La région Ile-de-France va débloquer 10 millions d’euros pour les travaux d’urgence et la mairie de Paris, 50 millions.
Chargement des commentaires…