Français : « Dans quels cas la locution ”et en même temps” peut-elle être employée ? De gauche … de droite ; Fermeté … humanité ; Sénateur … utile ; Xénophobe … pas raciste. »
Maths : « Rooooh ! Aurore Bergé ne sait plus dans quel sens mettre sa veste. Sachant qu’elle a commencé la politique à 16 ans, qu’elle la retourne quatre fois par trimestre, et qu’elle a 31 ans, calcule combien de fois elle a risqué de faire craquer les coutures. »
Histoire-géo : « Au secouuuuuuurs ! Les frontières (de l’Europe, NDLR) ont disparu ! Vite, retrace-les avant qu’Eric Ciotti ne s’en aperçoive ! Sinon, il va encore être obligé de grand-remplacer son slip ! »
Schtroumpfs
Voici quelques uns des exercices à la fois pédagogiques et ludiques proposés par ce « cahier de vacances de Manu » – alias Emmanuel Macron. Écrit par les deux francs-tireurs de France Inter, Charline Vanhoenecker (« journaliste satirique le cul entre deux chaises : l’information et la rigolade ») et Guillaume Meurice (« anarchiste subventionné par l’État »), l’ouvrage est illustré par la bordelaise Cami.
« On s’est rencontrés avec Guillaume à la résidence de son groupe, les Disruptives, au Rocher de Palmer, raconte-t-elle. Nous avons travaillé ensemble sur le livre collectif ”Ford, même pas mort !”. Et quand l’éditrice a dit qu’il faudrait une dessinatrice pour leur projet de cahier de vacances, Guillaume et Charline lui ont dit que mon dessin serait parfait pour un cahier de vacances. »
Son trait un peu enfantin et coloré s’y prête il est vrai à merveille… Cami soumet à Flammarion un projet de couverture, qui emporte le morceau. On y voit le président de la République sur la plage en maillot de bain bleu blanc rouge, brassières et cravate, mais aussi une main de migrants en train de couler dans le bleu de la Méditerranée…
Cami, Charline et Guillaume conçoivent ensuite ensemble le sommaire du livre, imaginant les jeux qui l’agrémentent (mots mêlés, tests, labyrinthes, problèmes, QCM, coloriages…). Sans oublier les Gilets jaunes cachés dans les pages à dénicher.
Francs-tireurs
Le président de la République en prend bien sûr pour son grade : le jeu « Où est Charlie ? » est détournée pour retrouver « ceux qui ont réussi et ceux qui ne sont rien » dans le dessin d’une gare. Un exercice de langues étrangères doit aussi aider le président à « traduire sa pensée complexe en langage diplomatique » pour se faire comprendre des peuplades qu’il visite (et éviter les écarts du type des « sept, huit enfants par femme » en Afrique).
« J’ai pensé Emmanuel Macron en mode Schtroumpf déclinable dans toutes les matières, habillé en Pétain pour l’histoire-géo ou en culotte courte et des cœurs dans les yeux pour l’apprentissage du français (référence à ses leçons avec Brigitte, NDLR). Le tout avec la mèche et les dents bien écartés, pour lui donner un côté bête et mignon, pas du tout Jupiter. »
Mais l’ouvrage cogne tous azimuts, de l’ultra gauche à la droite extrême, en passant par Ruth Elkrief et Pascal Praud.
Secours populaire
Et avant même qu’il ne se mette en retrait de la vie publique, Cami ne voulait pas qu’on oublie Benoît Hamon, et son pourcentage à la présidentielle…
La dessinatrice met ainsi son crayon au service de nobles causes : elle a participé au guide du réfugié et, à travers l’association Cartooning for peace, initie différents publics (jeunes, prisonniers…) au dessin de presse. Tous les droits du « Cahier de vacances de Manu » (9,90€) seront reversés au Secours Populaire, « pour faire partir des gamins en vacances », se réjouit Cami. Avec ou sans cahier sous le bras.
Chargement des commentaires…