Ils ont le chiffre 125 en tête, et visiblement, rien ne les arrête (même pas les perquisitions à domicile et les gardes à vue suite à une action sur le bassin d’Arcachon). Les activistes du collectif Action Non-Violente COP21 Gironde ont à nouveau agi, cette fois-ci dans le Médoc.
Ce vendredi 12 juillet, ils ont décroché trois portraits d’Emmanuel Macron à Saint-Vivien, Lesparre et Cussac-Fort-Médoc, « pour mettre en lumière l’urgence climatique et sociale particulièrement criante dans le Médoc ». Ils accusent le Président de la République « de jouer le jeu des grands châteaux au détriment des habitants et des travailleurs du territoire ».
114 décrochages sur 125
Les pesticides, la situation sociale, et la précarité sont sur la liste des dénonciations. S’ils dressent un état des lieux catastrophique dans ce qui est tristement nommé le « couloir de la pauvreté », les militants rendent hommage à certains combats d’élus ou d’associations comme le maire de Cussac-Fort-Médoc et le collectif Info Médoc Pesticides « qui prennent énormément de risque à briser la loi du silence qui entoure ce prestigieux territoire viticole ».
Sur le territoire français, l’objectif de 125 décrochages des portraits présidentiels est annoncé avant le 24 et 26 août, dates du sommet du G7 qui va dérouler à Biarritz. Le chiffre correspond aux 125 jours qu’il a suffi à la France en 2019 pour dépasser son empreinte écologique.
Le collectif a annoncé poursuivre son action dans la journée. Selon une source interne, à l’heure de la publication de cet article, 114 ont déjà été décrochés partout en France.
Chargement des commentaires…