Média local avec zéro milliardaire dedans

A Cenon, la Maison d’Extinction Rebellion expulsable dès le 31 mars

Extinction Rebellion, qui squatte depuis le 18 janvier dernier un bâtiment public inoccupé à Cenon, rebapsité « maison de l’écologie et des résistances » (MER) a annoncé ce mercredi l’intention de la mairie de d’en expulser les occupants – dont 7 habitants – à compter du 31 mars. Elle fait suite à la décision du tribunal administratif …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

A Cenon, la Maison d’Extinction Rebellion expulsable dès le 31 mars

Extinction Rebellion, qui squatte depuis le 18 janvier dernier un bâtiment public inoccupé à Cenon, rebapsité « maison de l’écologie et des résistances » (MER) a annoncé ce mercredi l’intention de la mairie de d’en expulser les occupants – dont 7 habitants – à compter du 31 mars. Elle fait suite à la décision du tribunal administratif du 24 février ordonnant au mouvement écologiste de quitter les lieux sans délai.

XR indique avoir discuté avec la mairie de Cenon « des meilleures conditions de départ pour les deux parties » : obtenir un délai pour organiser son départ, tout en permettant la tenue des phases préalables aux travaux de l’école de musique (consultation de maîtrise d’œuvre, diagnostics, etc.).

« La mairie de Cenon avance en effet la nécessité de lancer les travaux de la future école de musique, indique Extinction Rebellion. Or, selon ses propres documents, les phases préparatoires aux travaux ont déjà 7 mois de retard… Autrement, dit, ceux-ci ne commenceront pas avant des mois, une période durant laquelle bâtiment sera laissé à l’abandon. »

XR dénonce « une logique absurde et dangereuse » du maire de Cenon, qui « plutôt que de faire vivre un lieu, préfère le voir vide et inoccupé pendant des mois », et ferait « la sourde oreille » à ses demandes.

Maison écocitoyenne

Joint par Rue89 Bordeaux, Jean-François Egron conteste cette version. Se revendiquant « homme de dialogue », il affirme que la mairie, via sa direction de cabinet, a reçu les militants écologistes.

« La situation de ce bâtiment n’a pas changé. L’ascenseur est en mauvais état, l’éclairage de sécurité n’est plus actif, et il contient de l’amiante. C’est justement pour pouvoir commencer les travaux de désamiantage, et effectuer des sondages dans les parois et les plafonds pour repérer ce matériau que l’immeuble doit être évacué. Cela veut dire disposer des films plastiques pour isoler les pièces, et des ouvriers qui se protègeront pour se prémunir des poussières. On ne fait pas des travaux de ce type là avec des gamins à l’intérieur. »

Cette phase doit durer 6 mois, au delà desquels commenceront effectivement les travaux préparatoires, poursuit le maire, qui « maintient [sa] proposition » faite aux militants écologistes : les accueillir dans la future maison écocitoyenne à proximité de la mairie, mais qui n’ouvrira que dans 2 ans.

« Je ne nie pas que le changement climatique nécessite des combats, et il est remarquable que des jeunes s’implique. Le calendrier d’une municipalité peut toutefois avoir du mal à coïncider avec l’impatience de la jeunesse. »

L’édile souligne que Cenon dispose de 39% de logements sociaux, « accompagne tout le monde » et est « exemplaire en terme de solidarité ». « Mais nous avons rapidement besoin de cette école de musique qui accueillera 630 personnes, dont 450 enfants. »


#Cenon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile