Ce dimanche 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, mais c’est aussi la date retenue pour la parade du Carnaval des deux rives.
Cette coïncidence a scandalisé le collectif des droits des femmes et l’AG féministe de Bordeaux, qui dénonce dans un communiqué « un signe de mépris » de la part de la mairie de Bordeaux.
« Loin d’être “Englouties” (thème retenu pour le Carnaval de
Bordeaux), les femmes ce jour-là montreront qu’elles sont toujours
debout, solidaires, fières des combats qu’elles mènent pour leurs
droits, contre les discriminations au travail et dans la société,
contre les violences et les féminicides. La lutte des femmes n’est pas une mascarade ! »
Sur sa page Facebook, la Batucada Féministe de Bordeaux rappelle elle qu’ « après un 8 mars 2019 dont le cortège en non mixité a été victime d’une charge policière très violente, avec usage d’une grenade de désencerclement et présence des chiens, cette année, la mairie prive [les femmes de leur] journée internationale de lutte ».
Carnaval à 14h, manif à 14h30
Contactée par Rue89 Bordeaux, la Ville indique que « cette date a été choisie en juin 2019 par les organisateurs opérationnels du carnaval – Rock School Barbey, Musiques de nuit et Parallèle diffusion –, notamment en fonction des vacances scolaires. Pour mener les ateliers du carnaval et comme chaque année, ils ont en effet besoin des 2 semaines de vacances pour travailler avec les centres d’animation. »
La Parade du carnaval des 2 rives s’élancera à 14h des Allées de Serr, pour finir à 16h place Pey-Berland. Le Collectif des droits des femmes donne lui rendez-vous à 14h30 place de la comédie de Bordeaux pour une manifestation féministe.
Chargement des commentaires…