Média local avec zéro milliardaire dedans

Dossier #31 : L’urbanisme, juge de paix des municipales à Bordeaux Métropole

Bordeaux, métropole millionnaire, le mot d’ordre est soigneusement rangé dans un tiroir par la plupart des candidats aux élections municipales. La priorité est désormais au cadre de vie, et les résultats des élections européennes ou les sondages montrant partout une progression des écologistes n’a fait que renforcer la tendance. Malgré l’alerte des professionnels de l’immobilier …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Dossier #31 : L’urbanisme, juge de paix des municipales à Bordeaux Métropole

Bordeaux, métropole millionnaire, le mot d’ordre est soigneusement rangé dans un tiroir par la plupart des candidats aux élections municipales. La priorité est désormais au cadre de vie, et les résultats des élections européennes ou les sondages montrant partout une progression des écologistes n’a fait que renforcer la tendance.

Malgré l’alerte des professionnels de l’immobilier sur les besoins en logements qui risquent de ne pas être satisfaits, les élus sortants, redoutant la sanction des riverains, ont mis le frein à main sur la construction.

Pour certains, plus d’habitants, c’est surtout moins de places de stationnement pour leurs voitures, ou plus de classes surchargées dans l’école de leurs enfants (enfin, quand ceux-ci vont en classe…). C’est aussi parfois synonyme d’arbres coupés ou de vue ombragée par un immeuble jugé trop haut.

Feu de tout bois

Aussi, des aspirants au poste de premier magistrat n’hésitent pas à faire feu de tout bois. A Bègles, un adversaire du maire sortant, l’écologiste Clément Rossignol-Puech a par exemple dénoncé la construction d’un lotissement sur une parcelle boisée vendue par son prédécesseur, Noël Mamère.

A Saint-Médard-en-Jalles, alors que l’ancien maire Alain Lamaison avait perdu à cause de projets immobiliers contestés, son successeur Jacques Mangon (divers droite) est accusé par ses rivaux d’ »urbanisme galopant ». Une liste concurrente du maire veut geler les projets immobiliers actuels de la presqu’île du centre et de Cassy-Vigney. 

Le développement urbain domine aussi la campagne électorale à Mérignac, où les candidatures se sont démultipliées. A tel point que cette Ville, socialiste depuis la Libération (tout comme Bordeaux est gaulliste depuis 75 ans), pourrait basculer, redoute son maire.  C’est l’objet du premier article de ce dossier.

Nous irons également à Cenon où a contrario, un projet de renouvellement urbain est attendu avec impatience, mais non sans appréhensions, par un des quartiers concernés. La semaine prochaine, nous examinerons également, entre autres, le cas d’Euratlantique, où se pose avec acuité la question soulevée à Bordeaux : peut-on continuer à accueillir dignement des populations et des activités sans nuire à la qualité de vie et à l’environnement ?


#Urbanisme juge de paix

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Photo : PA/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile