Une trentaine de rendez-vous artistiques et culturels, spectacles et concerts, expositions et débats, auront pour mission de sensibiliser le public à l’accueil des réfugiés et récolter des fonds pour SOS Méditerranée durant 17 jours. Revoilà donc Bienvenue en 2020 avec, au cœur de cette troisième édition, les Etats Généraux des Migrations qui se tiendront le samedi 11 avril au Théâtre national Bordeaux Aquitaine (TnBA) avec l’ensemble des associations travaillant auprès des réfugiés, des exilés, et des migrants.
Nouveauté cette année, une caravane fera « Le Sentier à travers l’ouest » pour relier plusieurs communes de Gironde – Saint-Denis-de-Pile, Le Porge, Blanquefort, Le Tourne, Cussac-Fort-Médoc, et Bordeaux – proposant des événements artistiques, des temps d’échanges, de réflexion et de rencontres autour de la migration et de l’hospitalité, et surtout une charte de l’accueil à faire signer par les municipalités.
32000 personnes secourues
Bienvenue 2020 commence fort en soirée d’ouverture le samedi 4 avril – la programmation débute la veille –, avec Timon/Titus par les Bordelais du Collectif OS’O à la Méca, une production théâtrale bien inspirée sur la question de la dette à partir de textes de Shakespeare et les écrits de David Graeber, un anthropologue américain.
Tout au long de ces 17 jours, différents événements sont à vivre grâce à des expositions, du théâtre, des performances, des débats, des ateliers, des lectures, et des films, dans une trentaine de lieux à Bordeaux et en Gironde.
En plus de la Méca et du Tnba, la programmation investit la Fabrique Pola, le Cinéma Utopia, l’Escale du Livre, le Garage moderne, le Glob Théâtre, la Guinguette Chez Alriq… et bien d’autres lieux à Bordeaux, à Bègles et à Talence. Le QG de Bienvenue 2020 est une nouvelle fois la Tente à Sons sur les quais au niveau de Saint-Michel.
Lancée en 2018 par des citoyens bénévoles, réunis sous le statut d’une association en 2019, le collectif Bienvenue a récolté 10000€ lors d’une première édition sur plus d’un mois et 5000€ lors de la deuxième d’une quinzaine de jours. Ces sommes ont été versées à SOS Méditerranée, ONG créée en 2015 pour venir en aide aux migrants qui tentent de traverser la mer pour gagner l’Europe à bord d’embarcations de fortune. Depuis le début des opérations en février 2016, ce sont ainsi près de 32 000 personnes qui ont pu être secourues. Alors que ces six dernières années, 20 000 personnes ont péri noyées.
Bienvenue est parrainé par Cédric Herrou et soutenu par Rue89 Bordeaux.
Chargement des commentaires…