Les Bassins de lumières inaugurent la reprise
Les Bassins de Lumières, le plus grand centre d’arts numériques au monde, inaugure cette reprise de la vie culturelle. Premier établissement à ouvrir, il peut se visiter depuis ce mercredi 10 juin.
Situés dans quatre alvéoles de la Base sous-marine de Bordeaux, ils présenteront des expositions numériques immersives monumentales dédiées aux grands artistes de l’Histoire de l’art et à la création contemporaine.
A partir du 13 juin, les autres établissements culturels de Bordeaux vont progressivement rouvrir leurs portes. Afin d’attirer les visiteurs, et notamment ceux qui seraient tentés par des vacances dans la région à défaut de voyage à l’étranger, tous les musées de la Ville seront gratuits cet été. A la rentrée, ils proposeront un deuxième dimanche mensuel de gratuité. La perte de recettes est relativement modeste – 200000 euros -, 63% des visiteurs bénéficiant déjà de la gratuité.
Le Muséum et le Jardin botanique rouvrent ensuite
Le Muséum de Bordeaux-sciences et nature accueillera à nouveau des visiteurs dès ce samedi avec toujours au programme son exposition Tous les bébés, et ses animations destinées aux moins de 6 ans (accueil sans réservations dans la mesure des places disponibles, jusqu’au 30 août).
Au Jardin Botanique, les amoureux de la photographie pourront découvrir dans ce dernier établissement Thomas Balaÿ, à travers une trentaine d’œuvres de son travail sur les orchidées et les succulentes (jusqu’au au 31 janvier 2021).
La deuxième vague d’ouverture aura lieu à partir du 20 juin avec le Musée des Arts décoratifs et du design, et son exposition « Playground, le design des sneakers » (jusqu’au 10 janvier 2021) : comment une simple chaussure de sport s’est-elle imposée comme un véritable accessoire de mode, voire une œuvre d’art ? Avec plus de 600 paires, films, documents d’archives, photos et témoignages, l’exposition présente toutes les facettes de cet objet iconique.
Au Musée d’Aquitaine, l’exposition « Comme une image, l’enfance au XIXe siècle dans les collections du Musée Goupil« sera visible du 20 juin au 3 janvier 2020. A la Méca, le FRAC Nouvelle-Aquitaine rouvrira ses portes au public le 23 juin.
Réouverture en deux temps au Musée des Beaux-Arts
Il faudra en revanche attendre le 4 juillet pour retrouver le Musée des Beaux-Arts. Dans un premier temps seront visibles les collections permanentes du XIXe au XXe siècle et l’accrochage « L’intelligence de l’œil », hommage à l’historien de l’art Robert Coustet.
Puis, entre le 11 juillet et le mois de septembre, les salles de l’aile sud présentant les œuvres du XVe au XVIIIe siècle rouvriront progressivement. Ce dernier parcours bénéficiera d’une nouvelle valorisation des œuvres, à la suite de travaux d’éclairage muséographiques en cours de finalisation. Tout l’été, le musée mettra en place des « Visites intimes » sur réservation pour les adultes et les familles.
La culture prend l’air
Bordeaux Patrimoine Mondial (CIAP) proposera également aux visiteurs de replonger dans la diversité du patrimoine urbain local grâce à un programme dans et hors les murs. L’exposition photographique Voir la Ville en vert, se poursuit dans le site, où quelques escales supplémentaires invitent le visiteur à découvrir le paysage végétal urbain sous ses multiples formes.
Autour de l’exposition, la seizième saison des « Balades Urbaines » propose jusqu’au 12 juillet d’explorer en visite quelques-uns des lieux alentours valorisés dans l’exposition, de la cité-jardin Frugès à Pessac en passant par le parc des coteaux rive droite, ou encore un projet de rue-jardin au cœur de Bordeaux.
Enfin, la mairie de Bordeaux a retenu 70 projets pour animer les quartiers cet été, avec notamment ses « Impromptus musicaux » prolongés jusqu’au 16 août.
Chargement des commentaires…