Média local avec zéro milliardaire dedans

Pierre Hurmic veut d’abord « rééquilibrer la place de la voiture » à Bordeaux

Le maire de Bordeaux élu ce dimanche a tenu à apporter une nuance à l’information qui circule dans les médias. L’interdiction de la voiture est « une vision de long terme ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Pierre Hurmic veut d’abord « rééquilibrer la place de la voiture » à Bordeaux

« Nous avons expliqué tout au long de notre campagne que nous rééquilibrerions la place de la voiture en ville. C’est ce que nous allons faire car nous considérons que c’est le mandat que les électeurs et électrices Bordelais nous ont donné. »

Dans un communiqué de presse, le nouveau maire de Bordeaux, l’écologiste Pierre Hurmic, a tenu à calmer le « buzz » après l’annonce d’une « interdiction de la voiture en ville » titré par 20 Minutes. Les propos rapportés par l’édition bordelaise du média et repris par d’autres seraient « approximatifs et mal compris ».

« Mal compris »

En effet, dans l’entretien accordé, et en réponse à une question sur les pistes cyclables, il souligne que « 70% de la voirie est consacrée à la voiture, or elle représente 29% des déplacements dans Bordeaux ». On peut lire :

« Je ne veux pas interdire la voiture, mais rééquilibrer les choses, même si à terme je pense qu’on ira vers une interdiction. Mais, pour le moment, on va y aller calmement. »

Une nuance est tombée plus tard :

« L’interdiction de la voiture dans les centres-villes correspond à une vision de long terme et sur certains périmètres urbains, vision qui est déjà partagée par de nombreuses villes européennes. »

En effet, revoir la place de la voiture en centre-ville est une proposition que partage beaucoup de maires écolos. A Paris, la maire Anne Hidalgo a déjà prévu le « 100% vélo ». À Lyon, le nouveau maire Gregory Doucet aussi et évoque également le « 100% marchable ».

Le communiqué de Pierre Hurmic précise que « l’urgence est de mettre tout en œuvre pour proposer aux habitants des solutions alternatives ». Le candidat a voulu par cette mise au point « s’assurer que le message était bien compris ».


#pistes cyclables

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile