Média local avec zéro milliardaire dedans

Deux parkings gratuits à Bordeaux pour le confinement, le stationnement résidentiel reste payant

La mairie de Bordeaux a annoncé ce mercredi la mise à disposition de deux aires de stationnement gratuites le temps du confinement. Du 9 novembre au 1er décembre, 500 places seront disponibles 24h/24 place des Quinconces, et 80 allée Serr, à la Bastide. 20 jours supplémentaires seront par ailleurs accordés aux détenteurs d’un Pass 52 …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Deux parkings gratuits à Bordeaux pour le confinement, le stationnement résidentiel reste payant

La mairie de Bordeaux a annoncé ce mercredi la mise à disposition de deux aires de stationnement gratuites le temps du confinement. Du 9 novembre au 1er décembre, 500 places seront disponibles 24h/24 place des Quinconces, et 80 allée Serr, à la Bastide.

20 jours supplémentaires seront par ailleurs accordés aux détenteurs d’un Pass 52 jours, qui permet aux abonnés au stationnement résidentiel de bénéficier de tarifs équivalents pour leur deuxième voiture, ou celles de visiteurs réguliers (famille, amis, prestataires de services).

Comme il l’avait annoncé vendredi 30 octobre, Pierre Hurmic refuse ainsi de reconduire la gratuité du stationnement en surface, en vigueur pendant le premier confinement, mais dont le manque à gagner est estimé entre 1 et 1,5 million d’euros par mois.

Coup de pouce

A l’origine de cette décision, Nicolas Florian a néanmoins demandé ce mercredi à son successeur de réitérer cette mesure.

« Cela répondrait à un double objectif, estime l’ex maire de Bordeaux, soutenir les commerces qui restent ouverts et donner du pouvoir d’achat aux familles, en particulier de celles et ceux obligés de rester chez eux pendant le confinement et qui ne prenaient pas d’abonnement car leur rythme de vie domicile travail ne le justifiait pas ».

Son collègue de l’opposition actuelle, Thomas Cazenave a également adressé un courrier à Pierre Hurmic dans ce sens demandant ainsi à « faciliter le télétravail ».

Pas question toutefois pour la municipalité écologiste de donner un tel signal aux ménages, notamment ceux possédant deux voitures, qui seraient les plus avantagés par une telle mesure. Elle planche actuellement sur les modalités d’extension du stationnement payant, qui selon les associations des quartiers encore non concernés, devrait être menée en concertation avec les habitants.


#Nicolas Florian

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile