A quelques jours des fêtes de fin d’année qui s’annoncent encore plus difficiles à vivre pour les personnes précaires en raison de la crise sanitaire, plusieurs associations bordelaises se retroussent les manches. Objectif : venir en aide aux sans-abris ainsi qu’aux foyers en difficulté.
C’est notamment le cas du , situé au cœur du quartier de Bacalan. Mardi 15 décembre, les cuisiniers de la cantine du Garage, menés par Barnabé Pré, travailleront en partenariat avec l’équipe voisine du chef du bar de la Marine, Frédéric Coiffé, des cuisinières réfugiées de l’association Marie Curry et des membres du Kfé des Familles pour préparer 250 repas de Noël qui seront ensuite distribués par 20 livreurs sur des vélos donnés par la Métropole, réhabilités par l’atelier du Garage et équipés de sacoches isothermes.
Bénévoles et salariés accompagneront ces repas de boîtes cadeaux composées « d’un truc chaud » (chaussettes, écharpe, gants…), « un truc bon » (chocolats, bonbons, barres de céréales…), un mot doux (selon l’inspiration), un produit de beauté (crème, rasoir, parfum…) et un loisir (bouquin, journal, magazine, mots croisés…) !
Noël déboîte
Même principe pour l’opération organisée par Les Gratuits – Gironde Solidarité, soutenue cette année par L’Effet Pap’ dans l’initiative « Noël déboîte ». Le principe ? Offrir des cadeaux suspendus de 15 à 30 € (nuit au chaud, cours de dressage canin, coupe de cheveux, taille de barbe ou soin) sur le modèle du pain, du repas ou du café suspendu, via la plateforme de paiement bordelaise HelloAsso.
C’est un sac type rando que Sakado suggère quant à elle d’offrir. Cette association, dont des étudiants ingénieurs ont créé une antenne bordelaise, travaille avec les élèves de huit collèges de la métropole. Ils se chargent de collecter les sacs de 40 litres et les objets pour les remplir, des kit usuels et pratiques – kits chaleur (duvet, gants, chaussures…), hygiène (brosse à dents, savon…), festif (bons chocolats, conserves…), culture-communication (livres, carte SIM…). Les sacs sont ensuite distribués aux sans-abris lors de maraudes effectuées avec la Croix Rouge. Vous pouvez apporter vos dons à ces points de collecte.
Enfin, le café associatif Wanted s’est associé à Nouveaux Cycles et Règles Elémentaires pour collecter et redistribuer des protections périodiques aux femmes dans le besoin : étudiantes précaires, femmes détenues ou à la rue… Tampons, serviettes hygiéniques, protège-slips, cups ou culottes menstruelles (neuves) : la grande collecte solidaire durera jusqu’au 22 décembre au 2 rue des Douves (tous les jours, sauf les mercredis et vendredis, entre 17h et 19h).
Chargement des commentaires…