Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux a reçu ce mercredi 27 janvier le label de Centre d’art contemporain d’intérêt national (CACIN) voulu par sa nouvelle directrice, Sandra Patron. Créé en mars 2017 et attribué depuis 2018, le CACIN distingue déjà une trentaine de centres d’art en France, dont trois en Nouvelle-Aquitaine : le Centre international d’art et du paysage de Vassivière (Beaumont-du-Lac), La Villa Pérochon (Niort), ou la Chapelle Jeanne d’Arc (Thouars).
Pour le CAPC, la demande a été déposée en 2020, « motivée par l’histoire riche et singulière du CAPC ». Elle « reflète le désir de rendre lisible la valeur du travail accompli et de pérenniser le modèle de l’institution, tout à la fois musée et centre d’art contemporain », explique un communiqué de presse de la mairie.
Double labellisation
Outre le fait que le label CACIN inscrira le CAPC dans un réseau de développement et de promotion national, la direction du musée bordelais doit « porter une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, au respect des objectifs de parité ainsi qu’à la prise en compte des droits culturels, de l’équité territoriale, pour le développement de l’accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle », précise l’arrêté du gouvernement.
Dans ce sens, Sandra Patron avait déclaré à Rue89 Bordeaux :
« J’estime que l’art a une vraie responsabilité. Or il a toujours représenté les mêmes communautés, toujours les mêmes zones géographiques… Il est temps de décentrer notre regard. »
Avec sa labellisation en 2002 comme Musée de France, cette double étiquette est une première en France.
Chargement des commentaires…