Média local avec zéro milliardaire dedans

Les cours de crèches et d’écoles vont reverdir à Bordeaux

L’inauguration du groupe scolaire Marie Curie, dans le quartier Chartrons – Grand-Parc, a donné lieu ce jeudi au lancement de la campagne de réaménagement, et notamment de végétalisation, des crèches et écoles de Bordeaux. Un érable et un hêtre ont notamment été planté dans la cour de cet établissement, livré en novembre dernier et occupant …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Les cours de crèches et d’écoles vont reverdir à Bordeaux

L’inauguration du groupe scolaire Marie Curie, dans le quartier Chartrons – Grand-Parc, a donné lieu ce jeudi au lancement de la campagne de réaménagement, et notamment de végétalisation, des crèches et écoles de Bordeaux.

Un érable et un hêtre ont notamment été planté dans la cour de cet établissement, livré en novembre dernier et occupant d’anciens bureaux. il accueillera à terme 10 classes.

Selon un diagnostic effectué par un cabinet à la demande de la mairie, « 92% des cours ont besoin d’être réaménagées », indique Sylvie Schmitt, adjointe en charge de l’éducation. « 35% ont besoin de travaux importants et 15% sont prioritaires selon plusieurs critères – la vétusté et le manque de végétalisation et d’inclusivité ».

Huit établissement aménagés cette année

Des travaux seront menés dès cette année dans deux crèches (Sainte-Colombe et Grand Parc) et six écoles (maternelle Achard, élémentaire Benauge, Simone Veil, Paul Lapie, l’élémentaire de Schweitzer et la maternelle de Beck ».

Leurs cours seront donc végétalisées, et ce programme permettra à terme de créer 12000 m2 d’espaces verts supplémentaires, offrant alors 5,7m2 par enfant. Elles seront aussi dégenrées, comme cela avait été annoncé lors du conseil municipal.

« Quand je parle d’inclusion, c’est permettre à tout le monde de s’approprier le cœur de la cour, que celle-ci soit partagées entre enfants calmes et sportifs, et entre filles et garçons, poursuit Sylvie Schmitt. Les joueurs de foot occupent souvent le centre et les filles restent sur les côtés. Comment éviter que cela engendre des comportements dans la vie ou le gars est au centre et les filles sur les côtés. »

Quant aux arbres dans les écoles, ils améliorent le bien-être des enfants, sont des dépollueurs d’air en ville et des climatiseurs naturels, atténuent les bruits…


#Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile