Média local avec zéro milliardaire dedans

Covid-19 : trois premiers cas de variant indien révélés en Nouvelle-Aquitaine

Sur les cinq premiers cas de contamination au variant indien en France, trois ont été détectés à Bordeaux et dans le Lot-et-Garonne, et d’autres personnes de leur entourage sont positives, annonce ce vendredi l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS). « Ces trois patients vont bien, sont très peu symptomatiques, et n’ont pas de forme grave » de …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Covid-19 : trois premiers cas de variant indien révélés en Nouvelle-Aquitaine

Sur les cinq premiers cas de contamination au variant indien en France, trois ont été détectés à Bordeaux et dans le Lot-et-Garonne, et d’autres personnes de leur entourage sont positives, annonce ce vendredi l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS).

« Ces trois patients vont bien, sont très peu symptomatiques, et n’ont pas de forme grave » de la Covid, a déclaré Benoît Elleboode, son directeur général, qui considère « la situation maîtrisée », grâce à la mise en quarantaine des cas contacts et l’absence de cluster.

Un couple vivant près de Villeneuve-sur-Lot s’est avéré positif après avoir voyagé en Inde à la fin du mois de mars. Mais il avait fait escales dans plusieurs pays avant de revenir en France, où la jeune femme a été testée positive le 9 avril.

Un séquençage réalisé par le CHU de Toulouse a alors permis de détecter pour la première fois sur le territoire français le variant B.1.617, dit indien. Deux autres personnes de leur entourage, dont leur enfant, sont sous surveillance.

Benoît Elleboode, directeur général, et Patrick Dehail, conseil médical de l’ARS Nouvelle-Aquitaine Photo : SB/Rue89 Bordeaux

« Contrôle systématique »

A Bordeaux, un jeune adulte qui s’était rendu en Inde pour son travail a été testé le 25 avril après avoir déclenché quelques symptômes du coronavirus. Le CHU de Bordeaux a confirmé ce vendredi matin qu’il était bien atteint du variant indien. Ce pourrait être le cas de quatre autres cas contacts testés positifs, pour lesquels le séquençage est en cours.

Le variant indien est suspecté d’être plus transmissible, y compris auprès de personnes immunisées ou vaccinées. Mais ce n’est pas le cas des trois patients contaminés dans la région, sur les cinq repérés pour l’heure en France, n’apportant ainsi aucune information sur les phénomènes de résistance aux vaccins ou de recontamination.

« Nous n’avons aucun élément qui nous permet aujourd’hui de nous inquiéter, estime donc Benoît Elleboode. Notre dispositif permet de repérer les personnes qui sont revenues d’Inde avant les mesures de contrôle systématique et aussi pour celles qui reviennent d’Inde aujourd’hui ».

Il ajoute que « le lien de causalité n’est pas établi entre ce variant indien et la flambée du nombre de cas en Inde », où le variant anglais est majoritaire dans les principaux foyers de l’épidémie de ce pays, qui fait face à une deuxième vague dévastatrice.


#Agence régionale de santé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile