Média local avec zéro milliardaire dedans

Bordeaux fête le Vin : l’édition 2021 arrose toute la métropole

Du 17 au 20 juin, la Fête du Vin de Bordeaux se tiendra dans un format revisité. Le cœur de l’évènement s’invite cette année chez les restaurateurs et cavistes, dans l’optique de couvrir toute la Métropole. Premier coup d’essai pour la mairie écologiste bordelaise, cette édition 2021 entreprend également d’encourager les producteurs engagés dans une démarche éco-responsable.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Bordeaux fête le Vin : l’édition 2021 arrose toute la métropole

Cette année, pas de grands bains de foule ou de pavillons sur les quais de Garonne pour les viticulteurs du Sud-Ouest. A la place, la Fête du Vin s’installera chez les restaurateurs et cavistes de la Métropole, par solidarité avec ces commerçants impactés par la crise, et auprès desquels les visiteurs pourront assister aux dégustations et rencontrer les producteurs.

Se serrer les coudes dans les restos

« Il était important de soutenir la reprise économique du territoire, et d’encourager les visiteurs à retourner au restaurant et chez les cavistes, pendant la Fête du Vin, mais aussi après, détaille Brigitte Bloch, Présidente de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole. A ce titre, nous mettons en place un grand tirage au sort auprès de tous ceux qui auront profité d’un verre dans les établissements partenaires afin d’y gagner un repas. »

Deux-cents bons d’achat d’un montant de 90 euros sont ainsi mis en jeu, en lien avec les établissements participant à la Fête et qui accueilleront une série d’animations entre les 17 et 20 juin.

Au-delà de l’adaptation au contexte sanitaire, les organisateurs espèrent ainsi « voir se répercuter la fête du vin sur l’ensemble de la Métropole ». A l’image de Sandrine Jacotot, adjointe à la Mairie de Bordeaux en charge des commerces, qui souhaiterait que les prochaines éditions s’y installent durablement :

« A terme, la Fête ne devra plus se concentrer juste sur les Quais de Garonne. C’est l’occasion pour tous les habitants de venir à la rencontre de nos vignerons dans les bars, restaurants et caves de nos quartiers, qui sont les meilleurs ambassadeurs de la filière. Mais aussi de permettre un meilleur dialogue entre producteurs et commerçants », s’enthousiasme l’élue, caviste de métier.

Face à la sous-représentation des vins de Bordeaux sur les cartes des restaurateurs de la ville – seulement 30% selon les chiffres annoncés par l’adjointe -, Sandrine Jacotot espère que la Fête renforcera les liens entre restaurateurs et petits producteurs, laissés en dehors des circuits de vente classiques.

Quand le rouge se « met au vert »

Cette nouvelle édition cherchera également à encourager la promotion des vins éco-responsables de la production locale. L’occasion pour le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), par la voix de Christophe Chateau, d’insister sur les « 65% des surfaces du vignobles bordelais engagées dans une démarche éco-responsable », tandis que l’appellation compte à peine 7% de vignes en bio.

Malgré tout, les organisateurs souhaitent démontrer une démarche d’accompagnement avant tout, conscients que les conversions en bio – 23% des surfaces selon le CIVB – s’opèrent sur des temps longs. Tandis qu’une trentaine de viticulteurs Bio feront déguster leurs vins à Darwin où un concert-dégustation se tient le 19 juin, animé par le Jeune orchestre symphonique de l’Entre-deux-Mers (JOSEM), composé d’une soixantaine de jeunes de moins de 25 ans.

Le Syndicat des vins bio d’Aquitaine s’associe également au concert solidaire organisé par France Bleu le 19 juin au Pin Galant, réservé aux professionnels ayant été « en première ligne » de la crise sanitaire. Personnels de santé, agents d’entretien, routiers, caissières, et bien d’autres : à cette occasion, les 450 participants pourront repartir avec une bouteille de vin bio offerte.

L’ensemble du programme de la Fête du vin est disponible sur son site. Dégustations sur des voiliers patrimoniaux qui accosteront sur les Quais, randonnées thématiques, visites guidées dans les musées : Bordeaux s’active pour proposer un large panel d’activités aux amateurs et initiés.


#tourisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile