Le chantier du Pont Simone-Veil est piloté par le Groupement d’entreprises Bouygues TP Régions France depuis fin 2020. Après la reprise des travaux début juin, côté rive droite, a débuté ce mardi la mise en place des pieux, éléments de fondation profonde du pont. Trente-deux d’entre eux, d’un diamètre de 2m50, doivent ainsi être installés d’ici février 2022, dans le cadre de cette opération d’envergure.
La construction des huit piles de l’ouvrage, au-dessus de ces pieux, sera menée en parallèle dès le mois de juillet, depuis la rive droite, jusqu’à la rive gauche. Un préalable à la construction de la charpente métallique du tablier qui commencera début 2022 également.
Une meilleure communication entre les quartiers des deux rives
La fin des travaux du tablier du pont et de ses équipements, le démontage des estacades et des installations de chantier, la mise en place de l’éclairage, l’achèvement des travaux de raccordements et les finitions des travaux de voirie sont prévus en 2023 et début 2024. Le montant global de l’opération est estimé à 151 millions d’euros.
Le Pont Simone-Veil, qui enjambera le fleuve entre Bègles, Bordeaux et Floirac achèvera la boucle des Boulevards au sud de Bordeaux depuis le pont Chaban-Delmas et permettra une meilleure interaction entre les deux rives, dans le cadre du développement d’Euratlantique. Il accueillera notamment une voie dédiée aux transports en commun, deux voies affectées aux véhicules légers et poids lourds, ainsi qu’une voie vélo, dans chaque sens.
Alors que le quartier Belvédère devrait voir prochainement le jour rive droite, l’ouvrage d’une longueur de 549m assurera la liaison entre ce nouveau pôle rive droite, les récents équipements comme l’Arkéa Arena et la clinique du Tondu, et le quartier de la gare, rénové. La construction du pont accompagnera aussi l’aménagement des quais sur les berges de la rive gauche, dans la continuité de la promenade Courajoud.
Chargement des commentaires…