Lundi 26 juillet, la maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a inauguré la toute première « Bubble Box » installée en France. Implanté place des Quinconces, ce container est aménagé avec trois douches. Gratuites et accessibles aux personnes sans-abri ou situation de mal-logement, ce dispositif, amovible, devrait être testé dans d’autres endroits de la ville d’ici l’automne prochain.
Expérimentation nationale
L’expérimentation a été lancée, au niveau national, par la Croix Rouge ainsi que par l’association Bubble box, qui a imaginé et conçu le module. Pierre Noro en est le co-fondateur et le président :
« C’est un projet que nous imaginé lors de notre cursus en sciences politiques, à Paris, il y a quatre ans. Nous sommes allés dans les camps de réfugiés Porte de la Chapelle et avons dressé un constat alarmant : plus de 1 500 personnes partageaient 4 robinets d’eau. Il y a une réalité qu’on ne peut nier. […] Le fait que Bordeaux soit la première ville à déployer ces douches est une décision courageuse, celle de refuser l’invisibilisation du manque d’accès à l’hygiène. »
Après avoir remis en fonctionnement les fontaines publiques à l’été dernier, la Ville de Bordeaux souhaite franchir un pas de plus dans l’accès à l’eau, comme l’a expliqué le maire :
« Prendre une douche quotidienne, c’est un geste anodin pour la plupart d’entre-nous, mais qui se complique pour ceux qui sont à la rue ou en situation de mal-logement. L’accès aux droits fondamentaux a toujours fait partie de nos priorités. »
Selon Harmonie Lecerf, adjointe chargée de l’accès aux droits et des solidarités, la ville compte une vingtaine de douches réparties entre les différentes structures d’accueil et d’hébergement (CARRUD, La Bagagerie, Emmaüs…).
Accessibles 4 jours par semaine
Le module installé place des Quinconces est encore en phase de test. Comprenant trois douches, il devrait, à terme, être totalement autonome en énergie, avec des panneaux solaires. Il est provisoirement raccordé à l’eau de la ville. Mais avec son système de filtration, l’eau peut être recyclée et réemployée à 90%. Un « défi technique » pour Pierre Noro, président de Bubble Box :
« À l’origine, nous souhaitions être en capacité de livrer un container totalement autonome. Il reste encore du travail de ce côté-là, c’est pour ça qu’actuellement les douches sont raccordées. Le module doit aussi être mobile, transportable sur une remorque. »
Les douches sont accessibles 4 jours par semaine de 9h à 11h30, en présence de bénévoles de la Croix Rouge et de médiateurs du CCAS. L’entretien sera effectué par une personne en réinsertion, par l’intermédiaire de la Ville et de l’ARE 33 (Association Réponse Emploi). Un autre dispositif similaire de la Croix Rouge, retardé à cause de la crise sanitaire, devrait être mis en place à l’automne prochain : Soli’Douches, un camion itinérant équipé de deux douches.
Chargement des commentaires…