Média local avec zéro milliardaire dedans

Une collection de 30000 disques vinyle mise aux enchères à Bordeaux

Avis aux diggers : une collection exceptionnelle sera mise en vente aux enchères dimanche 14 novembre à Bordeaux. Elle appartenait à Martine Darricau et Serge Cavillan, tous deux décédés, auparavant responsables du magasin Discobox-Import qui a baissé son rideau en 2011.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Une collection de 30000 disques vinyle mise aux enchères à Bordeaux

30 000 vinyles mis en vente, ça n’arrive pas tous les jours ! Le dimanche 14 novembre 2021, la maison de vente aux enchères Emmanuel Layan & associés proposera une collection exceptionnelle, par le nombre de disques mais également par la qualité de certaines pièces. Des 33 tours de Serge Gainsbourg en pressages originaux (« Bonnie and Clyde », « Histoire de Melody Nelson »…), d’autres des Rolling Stones (« Sticky Fingers » en pochette Warhol avec la fermeture éclair, et en pochette espagnole), ou encore un album rare « The Living Legend Mythique » The Baby Huey Story. 

Les enchères se feront en deux temps. La première vente aura lieu en « live » à 14h30, 38 rue Lafaurie-de-Monbadon à Bordeaux et regroupe les disques « collectors » : 3000 disques pour 350 lots. La deuxième vente concernera le reste de la collection et se déroulera sur internet jusqu’à 20h. On peut d’ores et déjà enchérir (lien ici).

Discobox-Import

« C’est une collection en bon état qui a été choyée » précise le commissaire priseur, aidé pour l’expertise par David Jalloux, expert, et Emmanuel Boubli, disquaire.

La première vente concerne un ensemble personnel du propriétaire, et la deuxième son stock marchand. Ce dernier est le fond restant de Discobox-Import, un magasin de disque du quartier de la Victoire à Bordeaux, 2 et 4 rue Gratiolet.

Créé en 1987 par Martine Darricau, rejointe par Serge Cavillan, Discobox-Import a fermé ses portes en 2011, victime directe de l’explosion du numérique, du streaming et des plateformes d’écoute en ligne. Le magasin avait pourtant tenté de raccrocher les wagons en créant un site internet marchand début des années 2000 et modifiant légèrement son enseigne en Discobox-Import.com.

Après la disparition de Martine Darricau en octobre 2019 et celle de Serge Cavillan en février 2011, il a été décidé de mettre en vente l’intégralité des vinyles. 30 000 disques, dont l’estimation globale s’élève à 80000€.


#musique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile