Le quatrième épisode de notre podcast se déroule à Saint-Émilion, ce vignoble mondialement connu près de Bordeaux. En culture « éco-dynamique » depuis plus de 10 ans et en bio depuis 2020, Denis Pomarède sait que le changement climatique est incontournable pour les viticulteurs comme lui. « Quand on plante un pied de vigne ou quand on change un cépage, c’est pour les 50 ans à venir », raconte l’exploitant.
Face à lui, Olivier Bidault s’est lancé un peu par hasard. C’est en voulant quitter Bordeaux et en trouvant « une maison trop grande et avec beaucoup trop de terrain » qu’il s’est finalement lancé avec sa compagne en tant que maraîchers sur une toute petite surface, un demi-hectare. Et ça marche : le couple néophyte « dépasse le Smic au bout de 2 ans », ce qui est plus rapide que les modèles économiques habituels. « Une grosse satisfaction fierté, » dit-il.
Ils racontent comment le changement climatique impacte leurs réflexions, leurs modes de production et leurs modèles économiques. Des préoccupations qu’ils aimeraient davantage présentes dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle.
« Présidentielles 2022 : Dialogues de campagne » est un podcast de Rue89 Bordeaux, Rue89 Lyon et Rue89 Strasbourg à retrouver un vendredi sur deux jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle.
Chargement des commentaires…