Le conseil d’administration du Fonds national d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée a validé ce lundi la candidature de Castillon-la-Bataille. 21 territoires sont désormais labellisés en France dans le cadre de cette expérimentation.
Celle-ci vise à redéployer les prestations sociales existantes, comme le Revenu de Solidarité Active (RSA), pour la création d’emplois en CDI dans l’économie sociale et solidaire, par des entreprises à but d’emploi (EBE).
L’association Casti’Lab sera conventionnée EBE en juin afin de recruter ses futurs salariés. Ils feront de la conciergerie de ville, de la fabrication de mobilier en palettes perdues, de la confection en tissus recyclés… Des emplois non concurrentiels avec des postes déjà existants. 70 temps plein pourraient ainsi être créés.
27% de chômage à Castillon
Le chômage atteint 27% à Castillon-la-Bataille, avec 400 chômeurs de longue durée pour 3200 habitants. 170 de ces demandeurs d’emploi se sont portés volontaires pour le dispositif qui vise à remettre le pied à l’étrier de personnes très éloignées de l’emploi, en mobilisant tous les acteurs d’une zone.
« Tout chômeur de longue durée qui le souhaite, peut ainsi se voir proposer un emploi à durée indéterminée et à temps choisi sur son lieu de vie », se réjouit le Département de la Gironde, qui rappelle dans un communiqué son « soutien volontariste à la commune de Castillon-la-Bataille ».
Il a ainsi cofinancé le poste d’une cheffe de projet entre 2017 et 2021, pour un montant total de 110 815 €. Et il pourrait « contribuer à plus de 300 000€ sur une durée de 3 ans ». D’autres communes de Gironde sont candidates à l’expérimentation Territoire zéro chômeur, dont Bordeaux pour le Grand Parc.
Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction
Chargement des commentaires…