Média local avec zéro milliardaire dedans

Une pollution aux particules fines en Gironde en raison des poussières du Sahara

Mardi 29 mars, la préfecture de la Gironde a déclenché la procédure d’information et de recommandations à cause d’une pollution aux particules en suspension PM10. Ces dernières proviendraient, en partie, des poussières désertiques du Sahara.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Une pollution aux particules fines en Gironde en raison des poussières du Sahara

Dans un communiqué publié ce mardi 29 mars, la préfecture de la Gironde informe du déclenchement de la procédure d’information et de recommandations concernant la pollution atmosphérique aux particules fines en suspension PM10. Cette procédure est activée en cas de prévision d’un épisode de pollution et s’applique à trois polluants : l’ozone, le dioxyde d’azote, et les particules fines (PM10).

Poussières du Sahara

Selon les informations transmises par Atmo Nouvelle-Aquitaine, la cause de cet épisode de pollution aux particules fines est liée à « une combinaison d’apport de poussières désertiques du Sahara et de divers sources (agriculture, trafic routier, industrie) ». L’épisode de pollution ne devrait pas s’étaler au-delà de ce mardi 29 mars, les précipitations attendues demain devant « faire diminuer les concentrations » des particules.

La préfecture recommande de « consulter son médecin en cas de gêne respiratoire ou cardiaque », de « limiter voire réduire la pratique d’activités physiques et sportives intenses dont les compétitions » et de « privilégier les sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’efforts ».

Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction


#Atmo

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile