Diminution massive de la consommation d’énergies fossiles, généralisation de l’électrification, favorisation de puits de carbone naturels… Lundi 4 avril, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publiait ses « solutions » dans le dernier volet de son rapport d’évaluation. Alors que le réchauffement va probablement dépasser les +1,5° d’ici 10 à 25 ans, et à la veille du premier tour de l’élection présidentielle, plus de 300 associations appellent à des « Marches pour le futur » partout en France.
Bilan du quinquennat
Apolitique, le mouvement souhaite faire « de ce prochain quinquennat celui du climat, du vivant, de l’hospitalité et de la solidarité, de la justice sociale et du renouveau démocratique ». À Bordeaux, la manifestation est co-organisée par une dizaine d’associations et collectifs (liste ci-dessous).
Dans un communiqué, les associations organisatrices de la marche évoquent notamment « la nécessité d’un changement radical » et alertent les pouvoirs publics sur une catastrophe « écologique et sociale » :
« Le quinquennat d’Emmanuel Macron incarne un néolibéralisme à l’écart de nos réalités. L’argent public est distribué par dizaines de milliards aux secteurs aérien, automobile et pétrolier, sans contreparties. La priorité est donnée au productivisme, au soutien de l’agriculture intensive, à la privatisation de biens communs comme l’eau etc. Sa mandature est aussi marquée par un exercice solitaire du pouvoir, des régressions environnementales et sociales, des politiques répressives d’enfermement des étrangers et une criminalisation de l’engagement militant. »
Le cortège partira à 14h30 de la place Stalingrad. Le tracé est le suivant : Stalingrad – cours Victor-Hugo – place de la République – cours d’Albret – place Gambetta – cours Clemenceau – allées de Tourny – allées d’Orléans. La manifestation se terminera placette de Munich « autour d’un débat mouvant pour parler de la démocratie ».
Organisateurs de la marche à Bordeaux : Youth For Climate – Bordeaux, Extinction Rebellion Bordeaux-XR Bordeaux, ANV Action Non Violente COP 21-Gironde, Collectif Amédée Sacré-Coeur Euratlantique, Collectif de Bassens, Greenpeace France/Groupe Local de Bordeaux, Il est encore temps – Bordeaux, J’agis pour les animaux, Bordeaux, Jaunes Etc.33, Low – Tech Bordeaux, Cinéma UTOPIA Bordeaux, La Clé des Ondes, Relais Laudato Si, Zéro Waste Bordeaux, Noustoutess33 et Contre les Abus Policiers 33 Clap33.
Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction
Chargement des commentaires…