La décision a été unanime : la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA), réunie ce jeudi 19 mai, et s’est prononcée en faveur de l’inscription du stade Chaban-Delmas à la liste des Monuments historiques. Cette dernière sera effective après signature de l’arrêté par la préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde, Fabienne Buccio.
Le Collectif des Habitants de Lescure, dont l’objectif est de faire connaitre et de protéger le quartier, est à l’origine de la demande déposée en décembre 2021 à la mairie via la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, a validé l’inscription le 16 mai dernier, à deux conditions : l’espace protégé ne devra pas dépasser le périmètre du secteur Art déco, construit dans les années 1930 et proche du stade ; la pose éventuelle de panneaux photovoltaïques sur la couronne du stade ne devra pas être empêchée.
« Un monument qui est ajouté à la liste des Monuments historiques ne doit pas être figé dans le temps, rappelle Adeline Rabatée, conservatrice régionale des Monuments historiques à la DRAC. On doit le faire évoluer, tout en gardant ses caractéristiques. »
Un monument à visiter
« Il serait détruit si nous n’avions pas été là, se réjouit Jean-Claude Pelet, membre du Collectif des Habitants de Lescure. […] Avec cette protection, rien ne peut être fait sans la DRAC. Tous les aménagements doivent passer par l’approbation de spécialistes de l’art. »
Cette inscription est le fruit d’un travail de « longue haleine » explique Adeline Rabatée :
« Une première demande avait été faite il y a 20 ans, mais elle n’avait pas abouti, puis une autre en 2016 [refusée également, NDLR]. Cette fois, l’inscription se fait dans le cadre de la protection du patrimoine sportif », explique la conservatrice.
Fort de ce titre, Jean-Claude Pelet souhaite proposer d’ouvrir le stade aux visites « pour le faire découvrir à tout le monde », en dehors des évènements sportifs.
Historique culturel
Le Parc des Sports Lescure a été inauguré en 1924, avant que le stade n’y soit construit par l’architecte Raoul Jourde en 1938 sur décision du maire de l’époque, Adrien Marquet. Le quartier des coureurs, un nouveau portail officiel, des escaliers extérieurs et une entrée supplémentaire avec un arc monumental et sa cour d’honneur sont successivement mis en place.
En 1986, un première vague de travaux porte sa capacité à 40 000 places. En 1998 une deuxième rénovation y a lieu, à l’occasion de la Coupe du Monde de Football. En 2001, le stade Lescure devient le stade Chaban-Delmas, en hommage à l’ancien maire de Bordeaux.
En 2012, Alain Juppé, alors maire de la ville, considère l’enceinte « totalement obsolète ». Alors que la construction d’un grand stade est lancée pour accueillir l’Euro 2016 et les matches des Girondins, qui tutoient encore les sommets de la Ligue 1, la mairie annonce en mai l’ouverture officielle d’un processus de reconversion pour le stade, et lance un appel à idées.
C’est Vinci et l’architecte Pierre Ferret qui seront choisis pour un projet qui intègre notamment 350 logements dans la tribune de face et 5 000 m² de commerces dans le virage nord. Face à la forte opposition des riverains, Alain Juppé abandonne son idée en 2016.
Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction
Chargement des commentaires…