Quelle indépendance pour nos médias ? Comment traiter l’information locale et nationale de manière indépendante ? Quels sont les défis auxquels sont confrontées les rédactions et comment les surmontent-elles ? Ce sont quelques unes des questions qui seront abordées ce jeudi 12 mai lors d’une débat à l’école de journalisme de Bordeaux (IJBA), de 18h à 19h30.
« Avec la concentration actuelle des médias et montée en puissance des réseaux sociaux, s’interroger sur les manières de garantir l’indépendance du journalisme revêt une importance particulière », relève Loïck Rauscher, membre d’Un Bout des Médias.
Organisatrice de l’évènement, cette association, qui se nommait à l’origine Un Bout du Monde, a en effet été créée par l’économiste Julia Cagé. Pour cette spécialiste du financement des médias, présidente de la Société des lecteurs du quotidien national Le Monde, il s’agit ainsi de permettre au public d’exister dans le capital des organes de presse et aux rédactions de peser davantage face à leurs actionnaires.
Un média qui appartient à ses journalistes
Ce débat permettra de « discuter des mesures permettant de garantir l’indépendance de la presse » et de « comprendre l’influence qu’a le mode de fonctionnement d’un journal sur sa manière de traiter l’information ». Rue89 Bordeaux sera représenté par son cofondateur Simon Barthélémy, qui exposera la vision d’un média appartenant à ses journalistes et financé majoritairement par ses lecteurs abonnés.
Les autres invités d’Un Bout des Médias sont Anne-Sophie Novel, journaliste, autrice du livre « Les médias, le monde et nous » ; Flo Laval, cofondateur de la Revue Far Ouest ; Aude Ferbos, journaliste à Sud Ouest et présidente de Club de la presse de Bordeaux ; et Jacques Trentesaux, directeur de rédaction et cofondateur de Médiacité.
L’inscription est gratuite (mais obligatoire) en cliquant ici . Une captation pour diffusion en direct et en différée sera faite sur la chaîne YouTube d’Un Bout des Médias.
Chargement des commentaires…