La descente aux enfers continue pour les Girondins de Bordeaux, déjà relégués sportivement en Ligue 2. Le gendarme financier du football français, la DNCG (direction nationale de contrôle de gestion) a en effet annoncé ce mardi 14 juin la rétrogradation du club au niveau inférieur, en championnat de National 1.
Le FCGB (football club des Girondins de Bordeaux) a sept jours pour faire appel de cette mesure, annoncée dans un lapidaire relevé des décisions prises suite au réexamen de la situation des clubs professionnels au titre de la saison 2022-2023.
Si les justifications de la DNCG ne sont pas exposées, celle-ci n’a pas dû être convaincue par le plan visant à combler le déficit abyssal du club, qui dépasserait les 40 millions d’euros. Il comprenait notamment un apport de 10 millions d’euros par Jogo Bonito, la société de Gérard Lopez, président du club, et le transfert à Jogo Bonito de la responsabilité de la moitié de la dette due par les Girondins aux fonds d’investissement Fortress et King Street (soit 26 millions d’euros sur 52).
Selon Sud Ouest, les Girondins de Bordeaux auraient présenté un budget prévisionnel de 40 millions d’euros pour la saison prochaine, à nouveau déficitaire. Ils espéraient toutefois l’équilibrer en partie grâce à la vente de joueurs, pour 22 millions d’euros d’ici le 30 juin. S’il fait appel, le club aura deux à trois semaines pour revoir sa copie.
Chargement des commentaires…