Plus de 1 700 hectares de forêt sont partis en fumée à Landiras et à la Teste-de-Buch, suite à deux incendies qui ont débuté hier en milieu de journée. Ce midi, la préfecture de la Gironde a dressé un point de situation via un communiqué. Elle alerte notamment sur les conditions météorologiques défavorables qui ralentissent la progression des secours.
700 hectares ont brûlé à la Teste-de-Buch. La route départementale D218 est toujours coupée entre le rond-point du Pilat et Biscarosse plage. À Landiras, où 1 000 hectares sont concernés par le feu, les routes départementales D115 et D125 restent fermées à la circulation.
Aucune victime n’est à déplorer sur les deux secteurs. Des évacuations préventives ont eu lieu. Ce sont près de 6 000 personnes, réparties sur cinq camping, qui ont été évacuées à la Teste-de-Buch depuis hier.
Situation météorologique défavorable
Quatre Canadairs ont été déployés, ainsi que deux avions Dash, venant en renfort aux 600 pompiers mobilisés depuis hier. Dans son communiqué, la préfecture indique que « quelques pompiers incommodés par les fumées ont été pris en charge par le personnel de santé du SDIS sur place ».
Du fait du vent, de la hausse des températures et du terrain sableux, la préfecture observe des conditions météorologiques « défavorable » qui « ralentissent la progression des secours ». Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sa venue dans le département en fin de journée.
Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction
Chargement des commentaires…