Météo-France a placé le département de la Gironde en vigilance orange canicule à partir du mercredi 13 juillet 14h, où les températures devraient atteindre 33°C à 37°C après une nuit où le thermomètre ne descendra pas en deçà de 15°.
La préfète de la Gironde, Fabienne Buccio, indique dans un communiqué avoir « informé l’ensemble des maires du département et mis en alerte les services d’urgence et de secours », et « appelle chacun à la plus grande vigilance ».
« Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées et les personnes sans-abri. »
Rester au frais
La préfecture rappelle quelques conseils de comportements consultables sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé : appeler un médecin en cas de malaise ou de troubles du comportement, prendre des nouvelles et rendre visite aux personnes âgées souffrant de maladie chronique, et les accompagner dans un endroit frais ; fermer volets, rideaux et fenêtres pendant la journée et aérer la nuit ; boire 1,5 litre d’eau par jour ; ne pas sortir entre 11h et 21h…
Un numéro d’information est également à disposition du public : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe). La préfète réunira demain la cellule départementale canicule pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du dispositif de prévention.
La Ville de Bordeaux annonce enclencher la procédure d’ouverture de 6 parcs jusqu’à 23h (Jardin Public, Parc Rivière, Béchade, Jardin des Dames de la Foi et Parc Bordelais, Jardin Botanique), à compter de mercredi 13 juillet.
Attention aux personnes fragiles
Si les piscines seront fermées le 14 juillet, les horaires d’ouverture seront étendues jusqu’à 20h et jusqu’à lundi inclus pour Tissot, Judaïque Jean Boiteux, Grand Parc et Stéhélin.
A Mérignac, le stade nautique Jean Badet sera ouvert de 10h à 21h mercredi 13 et vendredi 15 juillet (fermeture annuelle le 14 juillet) et de 11h à 20h samedi 16 et dimanche 17 juillet.
La mairie de Bordeaux a envoyé ce jour d’un message téléphonique via téléalerte à destination des personnes inscrites sur le registre nominatif « Canicule », pour rappeler les consignes de prévention. Le registre compte 2857 personnes depuis l’appel lancé en juin. En cas de non-réponse, les services municipaux appellent directement la personne.
La Ville évoque en outre une « présence soutenue dans l’espace public matin et après-midi des équipes CORIST (Services sociaux CCAS) et des Médiateurs du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Bordeaux Métropole, pour diffuser des messages de prévention auprès des sans-abri et leur communiquer la liste des lieux ouverts rafraîchis, des douches et points d’eau ».
Pas de tirs
Au vu des conditions météorologiques, Fabienne Buccio a également placé le département de la Gironde en vigilance orange pour le risque d’incendies en forêt (niveau 3 sur une échelle de 5) à compter du mercredi 13 juilletà minuit, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Cela entraîne plusieurs mesures de restriction s’appliquant dans les communes à dominante forestière : interdictions de circuler avec un véhicule à moteur et de stationner sur les pistes forestières, chemins ruraux, pistes cyclables… sauf pour les personnes autorisée entre 14h et 22h ; suspension des activités d’exploitation forestière entre 14h et 22h ; les activités ludiques et sportives seront interdites entre 14h et 22h à l’exception de celles exercées en base de loisirs.
Il est par ailleurs interdit d’utiliser du feu, de fumer ou de brûler des déchets verts, mais aussi de pratiquer le camping isolé.
« Enfin, compte tenu des risques aggravés de départs de feux générés par les tirs de feux d’artifices, le tir de tous feux d’artifices est interdit dans les communes à dominante forestière de la Gironde jusqu’à lundi 18 juillet 2022 à 8h00. Seuls les tirs de feux d’artifices effectués sur l’eau ou en direction de l’eau pourront être autorisés par les maires après analyse du risque réalisée avec l’appui du service départemental d’incendie et de secours. »
Les mairies de Mérignac, Pessac et Saint-Médard-en-Jalles, communes à dominante forestière, ont aussitôt annoncé l’annulation des feus d’artifices prévus. La Ville de Mérignac « maintient un Show Laser en lieu et place du feu d’artifice. Des brumisateurs sont installés dans le parc du Vivier et les autres animations de la soirée restent inchangées ».
Le feu d’artifices de Bordeaux, qui sera tiré depuis la Garonne, n’est pas concerné.
Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction
Chargement des commentaires…