Bérangère Couillard, députée de la septième circonscription de Gironde (Pessac-Gradignan), vient d’être nommée secrétaire d’État chargée de l’Écologie, auprès de Christophe Béchu, actuel maire d’Angers. Ce dernier remplace Amélie de Montchalin, évincée à l’issue des législatives, au ministère de la Transition Écologie et de la Cohésion des territoires.
Genviève Darrieussecq, conseillère régionale et députée de la première circonscription des Landes est nommée au poste de ministre chargée des Personnes handicapées. Nommée aux côtés de Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française et nouveau ministre des Solidarités, le binôme remplace Damien Abad, écarté du gouvernement après l’ouverture d’une enquête pour tentative de viol.
Bérangère Couillard fait son entrée
À 35 ans, Bérangère Couillard est issue de la société civile. Après avoir travaillé dans le marketing, elle a été investi par LREM en 2017 sur la septième circonscription, qu’elle remporte face à Bernard Garrigou (PS), maire de Canéjan et conseiller départemental. Elle a été réélue cette année face Jean-Renaud Ferran, candidat de la Nupes.
Son nouveau suppléant (le précédent a claqué la porte), Frédéric Zgainski, conseiller municipal (MoDem) de Cestas, devient ainsi député.
Fraîchement nommée au ministère de la Transition écologique, Bérangère Couillard ne s’est pourtant pas illustrée par ses votes à l’Assemblée nationale dans ce domaine. La députée se range 602e au classement « ParlemenTerre », établit par l’association Agir pour l’environnement.
Bérangère Couillard était notamment absente au vote concernant l’interdiction du glyphosate, ou encore à celui sur la suppression de l’avantage fiscal pour l’importation d’huile de palme. La députée s’est abstenue sur la loi réautorisant l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes.
Elle a voté contre la suppression de l’avantage fiscal pour le kérosène des avions des lignes intérieures, le maintien des petites lignes ferroviaires, la gratuité des services publics de transport en commun en cas de pollution, l’amélioration des services de train de nuit et contre le moratoire sur la création de surfaces commerciales en cas d’artificialisation des sols.
Geneviève Darrieussecq de nouveau au gouvernement
Récemment réélue députée de la première circonscription des Landes, face au candidat de la Nupes Guy de Barbeyrac. À 66 ans, Geneviève Darrieussecq refait son entrée au gouvernement. En 2017, elle est nommée par Édouard Philippe secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Florence Parly. De juillet 2020 à mai 2022, elle a été ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants dans le gouvernement Castex.
Médecin allergologue de formation, Geneviève Darrieussecq est aussi présidente de la Fédération hospitalière de France en région Nouvelle-Aquitaine. Proche de François Bayrou, Geneviève Darrieussecq est active dans la vie politique depuis 2004, avec une première entrée au Conseil régional. Elle a été maire (MoDem) de Mont-de-Marsan de 2008 à 2017. Elle est à nouveau remplacée à l’Assemblée nationale par Fabien Lainé, un défenseur des chasses traditionnelles.
Chargement des commentaires…